Scrobipalpa ocellatella
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Cette teigne est commune sur les chénopodiacées et notamment sur la betterave sauvage (Beta vulgaris), les betteraves sucrière, maraîchère et fourragère ainsi que la bette ou poirée. Elle se développe aussi sur l'arroche (Atriplex sp.) et les amaranthes (Amaranthus sp.).



- Cycle de développement :

Il y a trois générations annuelles. L'adulte est un papillon crépusculaire. Les 1ers vols importants de papillons sont observés à la fin avril, courant mai. L'accouplement et la ponte n'ont lieu que lorsque la température est supérieure à 11°C. La longévité des adultes est de 25 à 30 jours, et la fécondité moyenne de 40 à 70 oeufs. Les oeufs sont déposés en groupes de 1 à 6 sur les feuilles. La durée de développement est de 7 jours à 23°C.  De même le développement cesse en dessous de 10°C

Dès son éclosion, la larve gagne les jeunes feuilles du centre de la plante dans lesquelles elle creuse des galeries irrégulières. Elle pénètre aussi dans les pétioles et le collet dans lesquels elle creuse des galeries de 1 à 3 cm de profondeur tapissées d'une trame soyeuse. Sa croissance achevée, la chenille se chrysalide (figure 1) dans des endroits secs : feuilles, herbes, cavités de pierres, cheminées d'aération des silos.

L'hivernation se fait sous forme de chenille ou de chrysalide dans le collet de la betterave, le sol ou les silos.
 
Dernière modification : 24/03/2021
Scrobipalpa_ocellatella-2
Figure 1