Euphyllura olivina
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :
 
L'adulte est un psylle assez petit, long d'environ 2,5 mm, bossu, la tête penchée en avant, et d'aspect robuste, avec les ailes repliées en toit sur le dos. Il saute avant de voler. Il possède des ailes puissantes, à la nervation caractéristique. La teinte générale est vert clair, avec les pattes antérieures tirant sur le brun clair.

L'oeuf est à peu près ellipsoïdal, quelque peu pointu à son extrémité antérieure, arrondi à l'autre pôle, avec un pédicelle par lequel il est fiché dans le végétal. Il mesure 0,35 X 0,14 mm. Blanchâtre à la ponte, il devient peu à peu jaune orangé. La larve subit 4 mues larvaires, puis la mue imaginale. Sa longueur évolue de 0,4 à 1,5 mm. Elle est couverte d'abondantes sécrétions cireuses filamenteuses. Les deux derniers stades présentent des ébauches alaires.


- Les dégâts sur les cultures :

Les individus de la 2ème génération installés sur les hampes florales se montrent les plus nuisibles, car ils prélèvent la sève nécessaire au développement des fruits. Les colonies larvaires dépassant 7 à 8 individus par hampe sont dangereuses ; au seuil de 20 larves par hampe, la récolte est diminuée de 50 à 60%. Les filaments cireux donnent à l'arbre attaqué un aspect caractéristique (figure 1). La fumagine qui se développe sur le miellat aggrave la situation. La lutte contre ce ravageur demande d'intervenir de façon précoce.

Les auxiliaires sont très efficaces surtout les punaises prédatrices telles que Anthocoris et Deraeocoris, qui sont très présentes dans les vergers français.
 
Euphyllura_olivina-1
Figure 1