Jacobiasca lybica
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

Adulte, la femelle est longue de 2,9 mm, le mâle de 2,6 mm. La couleur, vert tirant sur le jaune, est celle de la plupart des cicadelles de la vigne, dont on distingue des points blancs bien nets sur la tête, le pronotum et le métathorax, ainsi qu'une particularité de la nervation (une des 3 nervures apicales de l'élytre est issue de la cellule apicale, les 2 autres de la cellule médiane).

L'oeuf fusiforme est long de 0,5 mm. La larve mesure 0,8 mm à l'éclosion et atteint tout juste 2 mm à son complet développement.


- Les dégâts sur les cultures :

Cette cicadelle est le problème phytosanitaire le plus sérieux du vignoble dans le sud de la péninsule ibérique et conduit à des dommages économiques importants dans ces régions à températures estivales élevées.

J. lybica provoque des dégâts qui peuvent ressembler à ceux provoqués par une déficience nutritionnelle, une attaque d'acariens, des brûlures par le soleil, etc. Les dégâts n'affectent pas seulement la qualité et la quantité des raisins mais aussi la récolte future, par suite de l'épuisement de la plante.

Adultes et larves de la cicadelle s'alimentent sans interruption, ponctionnant toutes les nervures. Les feuilles attaquées sont plus ou moins déformées et décolorées. La sève n'y circule plus et leurs bords se dessèchent ; la feuille est comme roussie par le feu ; souvent aussi, elle s'enroule vers le bas. En cas de très forte attaque, la chute des feuilles expose les raisins au soleil, provoquant leur échaudure.