Hyalopterus pruni
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

Espèce diécique, les hôtes primaires sont principalement le prunier, l'épine noire ou prunellier (Prunus spinosa), plus rarement l'abricotier et le pêcher. Les hôtes secondaires sont les roseaux (Phragmites australis, Arundo donax ou canne de Provence) et la molinie (Molinia caerulea).
 

- Cycle de développement :

Une forte proportion de pucerons sont aptères et restent sur les plantes-hôtes primaires (figure 1). Par ailleurs, dans le courant de l'été, des ailés apparaissent, qui ne vont pas sur les roseaux mais se dispersent sur d'autres pruniers ou prunelliers.

Les oeufs d'hiver, déposés en très petit nombre sur les troncs et les branches des hôtes primaires, éclosent dans le courant du mois d'avril. Deux à trois générations d'aptères se succèdent et pullulent sur la face inférieure des feuilles qui s'enroulent très faiblement et prennent une teinte vert pâle.

A partir de la 3ème génération (fin mai), des individus ailés apparaissent et émigrent sur les plantes-hôtes secondaires. Ils donnent naissance à des aptères qui se tiennent à la face supérieure des feuilles. Au cours de l'été, des individus ailés apparaissent et se dispersent sur les roseaux.

A partir de la fin août, les sexupares ailés et mâles retournent sur les plantes-hôtes primaires.
 
Hyalopterus-pruni4
Figure 1
Hyalopterus.pruni
Figure 2