Les maladies et ravageurs
- Les principales maladies des érables :
Parmi les différents pathogènes pouvant atteindre l'érable, on trouve plus particulièrement des champignons aériens tels que Rhytisma acerinum responsable de la maladie des taches noires (figure 1) ; l'oïdium provoqué par deux pathogènes, Sawadaea bicornis et S. tulasnei (anc. Uncinula aceris) ; la grave maladie du corail qui induit un dépérissement de l'arbre étant provoquée par Nectria cinnabarina (Ascomycota Sordariomycetes, figure 2). On peut citer encore Cryptostroma corticale (Ascomycota, Pezizomycotina) responsable de la maladie de la suie.
Verticillium albo-atrum ou V. dahliae agents de trachéomycose ou verticilliose provoquent un flétrissement rapide des rameaux, alors que Armillaria mellea agent de pourridié induit un dessèchement brutal des jeunes arbres qui est plus ou moins lent sur arbres adultes.
- Les principaux ravageurs des érables :
Divers genres de pucerons de couleurs variées (Drepanosiphum aceris, Periphyllus aceris et Trichaitophorus spp.) se développent sur la face inférieure des feuilles. On peut aussi observer la présence de boucliers plats à la face inférieure des feuilles formés par la cochenille floconneuse (Pulvinaria hydrangeae, Coccidae), les femelles formant un ovisac blanc et volumineux (figure 3). D'autres cochenilles peuvent aussi être observées comme Neopulvinaria innumerabilis (cochenille floconneuse de l'érable, Coccidae) et la cochenille du saule (Chionaspis salicis, Diaspididae).
L'érinose causée par l'acarien Aceria pseudoplatani (Eriophyidae, anc. Eriophyes macrochelus) se manifeste par des granulations rouges ou vertes à la face supérieure des feuilles et un velouté grisâtre à la face inférieure.
Le bombyx cul-brun Euproctis chrysorrhoea (Linnaeus 1758) (Lepidoptera Erebidae) a des chenilles velues, brunes avec des taches oranges et des touffes de poils bruns, celles-ci dévorent les feuilles.