Leptinotarsa decemlineata
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



D'origine américaine, ce ravageur a été introduit en France en 1922 dans la région de Bordeaux, avant d'envahir toute la France puis l'Europe à partir de 1940.


- Description du ravageur :

L'adulte a un corps ovale, très bombé, de 10 à 11 mm de long. Le corselet de coloration brun roux, comme la tête, porte plusieurs taches noires. Les élytres jaunes sont ornés de 10 bandes longitudinales noires caractéristiques (figure 1).

Les oeufs sont jaune orangé, ovoïdes, longs de 1,5 mm et sont fixés par paquets de 10 à 30 à la face inférieure des feuilles (figure 2).

Les larves à l'éclosion sont rouge orangé et mesurent 1,5 à 2 mm de long. A complet développement, elles mesurent 11 à 12 mm de long, elles sont molles et dodues, de couleur rouge plus ou moins foncé. La tête et les pattes sont noires ainsi que 2 rangées de plaques bien visibles sur les côtés du corps (figure 3).

La nymphe qui se trouve dans le sol, est rosée et longue de 1 cm (figure 4).


- Dégâts sur les cultures :

Les adultes et les larves détruisent partiellement ou totalement le feuillage de la pomme de terre ou des autres solanacées hôtes (figure 5). En cas de forte invasion, la récolte est très diminuée. En fait, la solanine, glycoalcaloïde synthétisé par la plante hôte, est un phagostimulant pour Leptinotarsa decemlineata.


doryphore
Figure 1
Leptinotarsa_decemlineata-4
Figure 2
Leptinotarsa_decemlineata-3
Figure 3
Leptinotarsa_decemlineata-1
Figure 4
Leptinotarsa_decemlineata-2
Figure 5