Chondrostereum purpureum
Description de l'agent pathogène




Chondrostereum purpureum est un champignon saprophyte mais également parasite dit de faiblesse, responsable de la maladie du plomb et provoquant la mort de son hôte. Assez fréquent sur les arbres fruitiers (prunier, abricotier, pommier), on le retrouve en forêt sur de nombreux feuillus tels que le bouleau, le peuplier, le saule, mais plus rarement sur conifères.

Le carpophore (structure fructifère des basidiomycètes) apparaît sur l'arbre sous la forme d'une simple croûte sur le bois, qui se développe ensuite sous la forme de lames imbriquées les unes dans les autres (figure 1), de 0,5 cm à 3 cm de large avec une face supérieure gris blanc, poilue ou veloutée et une face inférieure violacée où sont produites les spores. La texture générale est d'aspect caoutchouteux et coriace. La face supérieure est feutrée et ondulée avec parfois une zonation de bandes gris/pourpres. En vieillissant des poils blanchâtres apparaissent sur le carpophore. La face inférieure fertile (portant les basidiospores) est lisse et ornée de vagues rides. Sa couleur varie du brun au rose lilas au niveau des marges du carpophore.

Les spores (non amyloïdes) produites par ce champignon sont de couleur blanche, ont une forme cylindrique et mesurent 5-8 µm x 3-4 µm. Les hyphes, de type monomitique (d'une seule sorte, ramifié, septé et de croissance indéterminée), peuvent être anastomosés entre eux.

Dernière modification : 04/12/2023
  • Auteurs :
  • S Chamont (INRAe)
  • F Gil (INRA)
plomb_carpophores
Figure 1