Pegomya betae
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts




- Description du ravageur :

 

L'adulte mesure 7 mm de long, il est gris clair avec des pattes de couleur jaune roussâtre pourvues de tarses noirs (figure 1).

Les oeufs sont d'un blanc pur, très allongés et ornés d'un fin réseau, ils mesurent 1 mm de long. Ils sont déposés sur la face inférieure des feuilles par groupes de 3 à 6.

La larve, de couleur blanc verdâtre (figure 2), a la forme d'un asticot  mesurant 6 à 8 mm de long.  L'avant, pointu, laisse voir 2 crochets buccaux sombres. Sont également visibles des stigmates avec 6 à 8 digitations.

La pupe, brun rouge, mesure 8 mm de long (figure 3).
 
 

- Les dégâts sur les cultures :

 

Les dégâts les plus graves sont dus aux larves de 1ère génération. Au niveau des tissus détruits, des taches translucides apparaissent puis se dessèchent en brunissant (figures 4 et 5). Les plantules meurent et les plantes développées s'affaiblissent, surtout lorsque les conditions de culture sont défavorables. Lorsque la betterave a dépassé le stade 6 (feuilles vraies), sa sensibilité diminue considérablement et les interventions ne sont plus nécessaires.

Les fluctuations de population du ravageur sont énormes et varient suivant les conditions climatiques et les agents biotiques. La pégomyie est peu nuisible si le mois de mai est pluvieux et froid. En été, la sécheresse et des températures élevées sont des facteurs limitants (létaux pour les larves et les oeufs).

 
Dernière modification : 10/12/2013
pegomya_betae1
Figure 1
pegomya-betae8
Figure 2
pegomya_betae3
Figure 3
Pegomya_betae5
Figure 4
pegomya_betae2
Figure 5