Blumeria graminis

Description de l'agent pathogène

 

Blumeria graminis possède une vaste gamme d'hôtes qui comprend des céréales (blé, orge, avoine) et un certain nombre d'autres graminées. Cependant, des formes spécialisées du champignon pathogène sont associées à des groupes spécifiques de plantes. Ainsi, l'oïdium du blé n'affecte ni l'orge, ni l'avoine. Sur cultures céréalières, on a ainsi les formae speciales suivantes :

- Blumeria graminis f. sp. avenae (avoine)

- Blumeria graminis f. sp. hordei (orge)

- Blumeria graminis f. sp. tritici (blé, Triticum sp.)

- Blumeria graminis f. sp. secalis (seigle)

 

Ce champignon, parasite obligatoire, est formé d'un mycélium superficiel qui se développe à la surface des organes contaminés (figure 1). Des hyphes spécialisés lui permettent d'extraire les nutriments de la plante hôte en pénétrant les cellules épidermiques de l'hôte grâce à des organes suceurs appelés haustoria (figure 2). 

Les conidiophores de B. graminis se forment sur le mycélium. En se divisant, ils produisent les conidies asexuées, transparentes à paroi incolore (figure 3). Ces conidies ont une forme de tonnelet dont la surface est généralement granuleuse. Elles ont des dimensions très variables en fonction de la plante hôte et des conditions qui régissent leur formation (25-30 x 8-10 µm).

Les organes de la reproduction sexuée, appelés cleistothèces (type de périthèce fermé et rond, figure 4) se forment au sein du feutrage mycélien à la surface de la feuille contaminée. Ils sont sphériques à ovales et atteignent 160-280 x 120-140 µm de diamètre. Ils sont composés d'un stroma en couche contenant les asques (15 à 20 par cleistothèces). Ces asques, stériles dans la majeure partie des cas, mesurent 40 à 60 µm de long et 25 µm de large. Ils renferment les ascospores qui sont de forme ovoïde, de couleur hyaline et mesurent 20 x 10 µm. Leur nombre est fortement variable dans chaque asque (4 ou 8 ascospores). Des hyphes secondaires spécialisés se développent à partir de la paroi externe des cleistothèces.

La culture de ce champignon sur milieu nutritif artificiel, en boîte de Petri n'a pour le moment pas pu être réalisée ce qui en fait un parasite dit obligatoire ou strict.

Dernière modification : 04/12/2023
  • Auteurs :
  • S Chamont (INRAe)
  • F Gil (INRA)
blumeria_graminis8
Figure 1
blumeria_graminis5
Figure 2
blumeria_graminis3
Figure 3
blumeria_graminis6
Figure 4