Puccinia graminis
Description du champignon
Au sein de cette espèce, on trouve une variation génétique importante avec de nombreuses formae speciales en fonction de l'hôte primaire :
- Puccinia graminis f. sp. avenae (avoine, figure 1)
- Puccinia graminis f. sp. poae
- Puccinia graminis f. sp. secalis (orge et seigle)
- Puccinia graminis f. sp. tritici (blé et orge)
La rouille noire des céréales possède un cycle biologique complexe, comportant 5 stades sporogènes différents alternant sur 2 hôtes distincts. Sur l'épine-vinette (Berberis vulgaris), le champignon produit des spermaties et des écidies, tandis que sur le blé ainsi que d'autres céréales et graminées, il produit des urédosores et des téleutosores. Le nom de cette maladie provient du fait que le champignon entraîne l'apparition de taches orange/rouille sur la plante affectée. Par la suite, ces taches vont prendre une coloration noire.
Les urédospores, issus de la sporulation des urédosores, ont une forme ovoïde à elliptique (figure 2). Leur paroi épaisse est couverte de spinules peu serrées. Leur couleur varie du brun roux au jaune clair en fonction de l'âge des spores. Celles-ci mesurent entre 22 et 40 µm pour la longueur et 16 à 22 µm pour la largeur. Les urédospores possèdent 2 noyaux et sont reliés à la feuille par un pédicelle.
Lorsque la plante hôte est mature, les sores produisent des spores de nature différentes : les téleutospores (figure 3). Ces spores sont pédicellées et de couleur noire. La teinte brune des téleutospores justifie le fait que la rouille des céréales, causée par Puccinia graminis, soit qualifiée de rouille noire.
En fusionnant, les 2 noyaux des téleutospores vont produire les probasides. Ceux-ci sont bicellulaires et leurs dimensions font entre 35 et 60 µm pour la longueur et 16 à 23 µm pour la largeur.
Les écidiospores, produites par les écidies (figure 4) sont polyédriques ou arrondies et leur diamètre varie de 12 à 16 µm. Leur membrane est mince, finement ciliée et transparente.