Rosa spp.
Les maladies et ravageurs




- Les principales maladies du rosier :

La rouille (Phragmidium mucronatum, figure 1) et l'oïdium (Podosphaera pannosa), ainsi que la maladie des taches noires (Diplocarpon rosae, figure 2) sont les maladies foliaires d'origine fongique les plus spectaculaires sur rosier.

Il faut également citer Botrytis cinerea (Ascomycota Leothiomycetes), responsable de la pourriture grise sur fleurs, feuilles et rameaux ainsi que Armillaria mellea (Basiomycota Agaricomycotina), agent du pourridié qui entraîne un dépérissement généralisé des plants tout comme la bactérie Agrobacterium tumefasciens responsable du crown gall. Deux espèces de Verticillium (albo-atrum et dahliae) peuvent être responsables d'un dépérissement de tout ou partie de la plante. Le mildiou peut parfois être observé en serre.

Plusieurs virus ont également été détectés comme étant à l'origine de mosaïques, panachure florale, frisure et rosette.


- Les principaux ravageurs du rosier :

Les mineuses des pousses (Ardis pallipes et A. sulcata, Cladardis elongatula, Hymenoptera Tenthredinidae) sont responsables de flétrissement des jeunes pousses en creusant des mines à l'intérieur de ces organes (figure 3). Egalement sur tige, la cochenille du rosier (Aulacaspis rosae, figure 4) se signale par des encroûtements blanchâtres.

Des tordeuses (Tortricidae, principalement Acleris bergmanniana) dévorent les folioles et agglutinent les feuilles en paquet pour former des nids. La mégachile (Megachile centuncularis, Hymenoptera Megachilidae, figure 5) et les tenthrèdes (Arge pagana et A. ochropa, Hymenoptera Argidae, figure 6) découpent le limbe des feuilles ces dernières de façon irrégulière en respectant la nervure centrale.

Pour plus de précisions sur la faune entomologique du rosier, vous pouvez consulter aussi la revue Insectes.

Dernière modification : 09/04/2014
  • Auteur :
  • A LeBerre (INRA)
rosier_rouille
Figure 1
tachesnoires_rosier
Figure 2
mineuse_rosier
Figure 3
cochenille_rosier
Figure 4
megachille_rosier
Figure 5
argepagana_rosier
Figure 6