Rosa spp.
La plante et ses utilisations
La plante et ses utilisations
Arbustes ou sous-arbrisseaux, les rosiers ont un port dressé ou rampant et ont les rameaux garnis d’épines d’origine épidermique et rarement inermes. Les feuilles sont vertes, caduques et parfois semi persistantes, voire persistantes. Elles sont stipulées, alternées et composées, hormis quelques espèces. Les fleurs sont solitaires ou en corymbes terminaux de type cinq. Les étamines sont disposées en dix séries rayonnantes et les fruits des cynorrhodons ou réceptacles en forme d’urne charnue. Les graines sont des akènes longuement plumeux. Selon la variété utilisée, les rosiers ont différents aspects : port dressé, grimpant remontant ou non et pleureur. Ce dernier est obtenu par une greffe en tête avec un rosier sarmenteux donnant des pousses retombantes.
Les rosiers dits modernes sont issus d'hybridation à partir des principales espèces sauvages : Rosa banksiae, R. canina, R. chinensis, R. foetida, R. gigantea, R. gallica, R. moschata, R. multiflora et R. phoenica. Le genre Rosa est originaire de l'hémisphère Nord, régions tempérées et subtropicales.
Le choix des espèces et cultivars varie en fonction de leur utilisation, soit en massifs paysagers accompagnés ou non d’autres plantes ornementales, soit en cultures horticoles (serre ou pleine terre) pour la vente en fleurs coupées.
Trois modes de multiplication sont employés pour les rosiers :
- semis en octobre - novembre pour les espèces botaniques et les porte-greffes. Les délais de stratification sont très variables, de 3-4 mois à 27 mois ;
- écussonnage à œil dormant en juillet – août qui est la méthode la plus employée pour obtenir les cultivars actuellement disponibles dans le commerce ;
- bouturage de tige ligneuse in vitro (figure 3) : un fragment placé en éprouvette sur un milieu de culture adapté va former une touffe de 5 à 6 pousses en l’espace de trois semaines. Des repiquages successifs vont aboutir à l’obtention d’une plante avec système aérien et souterrain. Le jeune plant est alors placé en motte puis acclimaté progressivement aux conditions extérieures.