Ceroplastes rusci (Linnaeus 1758)
Céroplaste ou cochenille du figuier
 
- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Hemiptera, Coccidae
- syn. :
- dénominations européennes : fig-tree scale (GB), Feigenschildlaus (D), cochinilla de la higuera (E), cocciniglia del fico (I), lapa da figueira (P)

Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
 

Description du ravageur :

L'adulte est ailé (une seule paire d'ailes), mobile, et dépourvu de protection cireuse. La femelle adulte présente un bouclier ovalaire (4 à 5 x 3 à 4 mm), épais, globuleux, formé de 8 plaques tégumentaires fusionnées, de couleur brun clair (figure 1).

Les oeufs sont de forme ovoïdes (0,317 x 0,229 mm) ; d'abord ocres, ils prennent une couleur rouille ou cannelle. Ils demeurent sous le bouclier de la femelle après la ponte (figure 2).

Au 1er stade, la larve nouveau-née est ovale, de couleur rouille, et mesure 0,47 x 0,23 mm. Quelques jours après l'éclosion, elle sécrète une couche de cire blanche sur le dos. Au 2ème stade, cette couche s'épaissit et s'agrandit. Au 3ème stade, le dimorphisme sexuel est très accusé, la larve du mâle est protégée par un bouclier blanchâtre allongé. Chez les 2 sexes, la mue imaginale est précédée d'une période d'inactivité.

Les dégâts sur les cultures :

La présence de cette cochenille entraîne un affaiblissement des pousses et des feuilles, qui peut provoquer leur dépérissement. Le miellat qu'elle excrète est en général envahi par la fumagine, ce qui réduit la photosynthèse. Frais, ce miellat constitue une provende recherchée par la fourmi d'Argentine (Linepithema humile, anc.Iridomyrmex humilis), laquelle s'attaque avec beaucoup d'agressivité à tous les parasites et prédateurs du céroplaste.
Biologie du ravageur

Les plantes hôtes :

L'hôte préféré de Ceroplastes rusci est le figuier (Ficus carica) mais ce céroplaste infeste une vingtaine d'autres végétaux cultivés et vit principalement sur la myrte (Myrtus communis) à l'état sauvage. Au Portugal, on trouve le céroplaste du figuier en abondance sur le littoral, là où il y a beaucoup de vergers de figuiers (figure 4).

Cycle de développement :

On peut constater la production d'une ou deux générations par an au Portugal, deux sur le littoral sud.

Pour la 1ère génération, la ponte commence en mai pour s'achever fin juin ; pour la 2ème, dans le sud, elle a lieu en juillet-août. Après l'accouplement, les femelles pondent 750 à 900 oeufs durant toute leur vie, à raison d'une dizaine jusqu'à plusieurs centaines par jour. Les larves éclosent au bout de 3 à 4 semaines, passant par 3 stades.

Les larves mobiles se répandent sur tout l'arbre et, au bout d'une semaine, ont colonisé les nervures des feuilles. Les larves du 2ème stade, qui se fixent sur les pousses de figuier, y demeurent jusqu'au printemps suivant, après avoir hiverné.
Dernière modification : 19/02/2026
Ceroplastes_rusci-1
Figure 1
Ceroplastes_rusci-2
Figure 2
Ceroplastes_rusci-4
Figure 3
Ceroplastes_rusci-3
Figure 4