Cossus cossus (Linnaeus 1758)
Cossus gâte-bois


- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Lepidoptera, Cossidae
- syn. : Trypanus cossus
- dénominations européennes : goat moth, willow borer (GB) ; Weidenbohrer (D) ; taladro rojo (E) ; rodilegno rosso, perdilegno rosso (I) ; lagarta cossus (P)
 
  • Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts

- Description du ravageur :

L'adulte est un grand papillon de 70 à 80 mm d'envergure, grisâtre, au corps massif et recouvert de poils. Les ailes antérieures ont un aspect chagriné ; les ailes postérieures, trapues, sont pileuses sur leur partie basale (figure).

L'oeuf de forme elliptique, est brun-rougeâtre avec des stries longitudinales noires et mesure1,2 x 1,7 mm, il est très résistant.

La larve mesure de 90 à 100 mm. La jeune chenille est rose carmin ; la couleur est plus foncée et soutenue sur les individus âgés. La partie ventrale est jaune clair, la tête noire avec de puissantes mandibules (figure). Des glandes annexées aux pièces buccales sécrètent une substance très odorante, rappelant l'odeur du vieux cuir ou de la vinasse.

La chrysalide mesure 50 à 60 mm, elle possède des couronnes de spicules acérés qui lui permettent de ramper vers l'orifice de la galerie juste avant l'éclosion de l'adulte (figure).

- Les dégâts sur les cultures :

La vermoulure très odorante, et de couleur rougeâtre, signale l'attaque. On trouve généralement plusieurs chenilles dans un même tronc. La chenille pénètre très profondément dans le bois et peut même forer le coeur de l'arbre. Certains arbres, tel l'orme (Ulmus sp.), sont très résistants. Les arbres fruitiers, notamment le cerisier et le pommier, plus sensibles, en meurent rapidement (figure 4). Dans les vergers, le gâte-bois s'attaque le plus souvent aux vieux sujets décrépis ou blessés dans lesquels la sève circule mal.
 
  • Biologie du ravageur

- Les plantes hôtes :

La chenille se développe dans les troncs de nombreux arbres fruitiers : le pommier (Malus pumila), le cerisier (figure 1), le prunier (Prunus spp.), le poirier (Pyrus communis), l'olivier (Olea europea) et d'autres arbres feuillus tels que le châtaignier (Castanea sativa), l'orme (Ulmus sp.), les chênes (Quercus sp.), les peupliers (Populus sp., plus d'infos), le marronnier (Aesculus sp.), le tilleul (Tilia sp.), l'érable (Acer sp.).

- Cycle de développement :

Le cycle du cossus exige au minimum 2 années.

Le papillon vole au crépuscule et la nuit, au début de l'été. La femelle, grâce à un oviscapte puissant, introduit ses oeufs en paquets dans les anfractuosités des écorces. La fécondité moyenne est de 500 oeufs. Le développement embryonnaire dure généralement 12 à 15 jours.

La chenille vit dans des galeries qu'elle creuse sous l'écorce puis dans le bois de l'arbre-hôte. Au printemps suivant,  elles pénètre dans le bois et forent des galeries légèrement ascendantes. Elle rejette une masse rougeâtre granuleuse, formée de sciure et d'excréments mêlés de soie, qui s'accumule au pied de l'arbre (figure 2). Au terme de son développement, elle construit un cocon en particules de bois puis restent immobiles dans la galerie l'hiver suivant. Elle se nymphose au printemps. Le stade nymphal dure environ 1 mois. Une fois accomplie la mue imaginale, l'adulte sort, entraînant souvent derrière lui l'exuvie. Celle-ci reste bloquée au niveau de la sortie et apparaît fichée dans l'écorce.
 
 
Pour de plus amples informations sur ce ravageur polyphage, consultez aussi la fiche de description dans l'application sur la forêt.
Dernière modification : 22/02/2022
  • Auteur :
  • A Fraval (INRA)
Cossus_cossus-1
Figure 1
Cossus_cossus-2
Figure 2
Cossus_cossus-3
Figure 3
Cossus_cossus-4
Figure 4
Cossus_cossus-5
Figure 5
Cossus_cossus-6
Figure 6