Liriomyza bryoniae (Kaltenbach 1858)
Mouche de la bryone



- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Diptera, Agromyzidae
- syn. :
- dénominations européennes : celery miner fly (GB), kartoffelminierfliege (D), mosca minadora de hojas (E), mosca minatrice (I), larva mineira da briónia (P).


Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

L'adulte mesure 2 mm, sa tête est noire à la face supérieure et jaune à la face inférieure, son thorax est noir avec des taches jaunes sur le dos, son abdomen est marqué alternativement de bandes jaunes et noires (figure 1). L'oeuf mesure 0,25 mm sur 0,15 mm. La larve mesure 8 mm. 

Les dégâts sur les cultures :

Liriomyza bryoniae attaque les cotylédons et les feuilles terminales. Les larves creusent des mines entre les 2 épidermes dans l'épaisseur des feuilles, le long de la nervure principale et de part et d'autre de celle-ci.


 Biologie du ravageur


Hôtes du ravageur :

Le céleri est la plante-hôte de Liriomyza bryoniae.

Cycle de développement :

Dans le midi ou sous abri, on distingue plusieurs générations annuelles. L'adulte a une longévité de 12 jours. La ponte dure 7 jours. La fécondité totale est de 50 à 100 oeufs. Les femelles effectuent de nombreuses piqûres d'essai à la face supérieure des feuilles, elles insèrent leurs oeufs dans les tissus superficiels, à 0,35 mm de profondeur environ. La croissance de la larve dure 10 jours et passe par 4 stades.

La larve de Liriomyza bryoniae creuse une galerie sinueuse qu'elle quitte en fin de croissance pour se laisser ensuite tomber sur le sol et s'enfoncer à faible profondeur avant que la pupaison n'ait lieu. La nymphose dure de 36 à 65 jours.

Dernière modification : 16/02/2026
Liriomyza_bryoniae_1
Figure 1
Liriomyza_bryoniae_2
Figure 2