Tylenchulus semipenetrans Cobb 1913
Nématode des racines des agrumes




- class. : Animalia, Nematoda, Secernentea, Tylenchida, Tylenchulidae
- syn. : Tylenchus semipenetrans
- dénominations européennes : Citrus root nematode (GB), Orangen-Wurzelnematode (D), nematodo de la raiz de los agrios (E), nematode degli agrumi (I), nemátodo das raízes das laranjeiras (P)


Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

La femelle adulte, extrêmement petite, est généralement observée à la surface d'une radicelle sous forme d'un petit sac terminé par une pointe (figure 1), si la larve dont elle provient est fixée depuis peu de temps. Quand elle est plus âgée, elle est cachée au sein de la masse d'oeufs qu'elle a pondus et qui forment un amas d'environ 0,5 mm de diamètre.

Les dégâts sur les cultures :

Les arbres atteints montrent d'abord un manque de vigueur suivi d'une chlorose, puis d'une chute des feuilles pouvant aboutir à un dessèchement des extrémités des rameaux. Ces symptômes ne se développent que lentement, ce qui a fait donner à cette maladie le nom de "slow decline". Les arbres les plus atteints ne produisent plus.

Biologie du ravageur


Les plantes hôtes 

Les plantes hôtes sont principalement les agrumes, ainsi que la vigne et l'olivier.

Cycle de développement :
Le cycle dure 6 à 8 semaines et la fécondation ne semble pas obligatoire. Cette espèce est très prolifique et, de plus, peut survivre jusqu'à 30 mois en l'absence de l'hôte.

Les oeufs éclosent quelques jours après la ponte et, dès le 2e stade larvaire, on peut distinguer les larves mâles des larves femelles. Les larves mâles acquièrent en 1 semaine leur maturité sexuelle, elles vivent en ectophytes et, sans accroissement de taille, donnent des mâles dépourvus de stylet qui ne se nourrissent pas mais peuvent survivre dans le sol plusieurs mois.
 
Les larves femelles vivent en ectophytes puis pénètrent à moitié dans la racine (figure 1). Les cellules entourant la tête du nématode se transforment en site nourricier. La partie postérieure de la femelle reste à l'extérieur de la racine, se renfle et se boursoufle.

La ponte (une centaine d'oeufs), s'effectue dans une gangue gélatineuse qui agglomère les particules de terre.
Dernière modification : 12/02/2026
  • Auteur :
  • A INRAE (INRAE)
tylenchulus_semipenetrans
Figure 1
tylenchulus_semipenetrans2
Figure 2