Heterodera schachtii  Schmidt 1871
Nématode de la betterave



- class. : Animalia, Nematoda, Secernentea, Tylenchida, Heteroderidae
- syn. :

- dénominations européennes : beet cyst nematode (GB) ; Rübenälchen, Rübenzystenälchen (D) ; nematodo de la remolacha (E) ; nematode della barbabietola (I) ; nemátodo da beterraba (P)

Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

Adulte, les mâles sont filiformes et mesurent 1,5 mm environ. Les femelles, d'abord blanches et visibles à l'oeil nu (0,5 à 1 mm de diamètre), se transforment après la fécondation en kystes ovoïdes, brun foncé, en forme de citron (figure 1 et 2). Chaque kyste contient 200 à 600 oeufs.


Les dégâts sur les cultures

Dans les champs, les betteraves infestées sont réparties en zones circulaires ; les plantes ont une taille réduite et les feuilles extérieures sont jaunes. Les racines émettent de nombreuses radicelles de petite taille. Le rendement est fortement diminué (figure 2).

Les plants de chou et colza sont petits et les feuilles ont une coloration vert pâle.

Biologie du ravageur


- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes sont principalement les betteraves sucrière et fourragère, l'épinard, les choux, le colza, le céleri, la carotte, le radis, l'oeillet (Dianthus sp.), la saponaire (Saponaria sp.), ainsi que de nombreuses adventices.


Cycle de développement :

Cette espèce produit 2 à 3 générations par an.

Les éclosions des oeufs d'un kyste s'échelonnent sur plusieurs années : sous l'influence de la température (16°C à 28°C) et des sécrétions radiculaires des plantes-hôtes, une partie d'entre eux éclôt et les larves filiformes pénètrent dans les racines grâce à leur stylet. Si elles ne trouvent pas un hôte convenable, elles peuvent survivre plusieurs mois dans le sol.

Les sécrétions salivaires du parasite provoquent le développement de cellules géantes dans le parenchyme cortical des racines infestées, lesquelles entravent la circulation de la sève et provoquent la mort des racines. La plante réagit en formant de nouvelles radicelles, donnant naissance à un chevelu dense.

Après 4 mues, les femelles deviennent ovoïdes et font saillie à l'extérieur de la racine, la tête restant fixée au végétal, le corps, empli d'oeufs.

Le développement entier, depuis la pénétration de la larve jusqu'à la ponte, dure 4 à 8 semaines.
Dernière modification : 12/02/2026
Heterodera_sacchari
Figure 1
Heterodera.sacchari-3
Figure 2
Heterodera.sacchari-2
Figure 3