Nématode du pois
- class. : Animalia, Nematoda, Secernentea, Tylenchida, Heteroderidae
- syn. :
- Description du ravageur :
Heterodera goettingiana est un nématode à kystes. Les mâles sont filiformes et mesurent 1,1 à 1,4 mm environ à l'état adulte ; après fécondation, la femelle se transforme en kyste de 0,5 mm x 0,65 mm en moyenne, chaque kyste contenant 200 à 600 oeufs.
- Les dégâts sur les cultures :
Lorsque les pois atteignent 12 à 15 cm, les feuilles jaunissent et tombent prématurément, les pieds se tordent à la base, la croissance est arrêtée et les plantes restent naines. Les racines sont peu développées et ne possèdent qu'un nombre restreint de nodosités bactériennes ; les radicelles sont abondantes et portent des grappes de kystes. Les boutons floraux avortent et la récolte est réduite.
Biologie du ravageur
- Les plantes hôtes :
Cette espèce se développe exclusivement sur les légumineuses (fabacées) sauvages et cultivées : pois, haricot, fève, lentille ainsi que sur les légumineuses fourragères : vesce, luzerne, lupin. Ce nématode est particulièrement présent dans les cultures en Europe et dans le bassin méditerranéen.
- Cycle de développement :
Le cycle de développement de ce nématode est similaire à celui des autres espèces de Heterodera. H. goettingiana se développe à une température optimale plutôt basse (10-13 °C) et normalement produit 2 générations complètes pendant la saison de production en climat froid. En région méditerranéenne, ce nématode peut avoir 3 générations.
La reproduction se fait par fécondation croisée et les mâles sont assez nombreux. En conditions défavorables, les oeufs qui sont normalement déposés dans une matrice gélatineuse, peuvent rester dans le kyste.