Heterodera goettingiana Liebscher 1892
Nématode du pois




- class. : Animalia, Nematoda, Secernentea, Tylenchida, Heteroderidae
- syn. : 

- dénominations européennes : pea root nematode, pea cyst nematode (GB) ; Erbsenälchen, Erbsenzystenälchen (D) ; heterodera del guisante (E) ; nematode del pisello (I) ; nemátodo da ervilha (P)

Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

Heterodera goettingiana est un nématode à kystes. Les mâles sont filiformes et mesurent 1,1 à 1,4 mm environ à l'état adulte ; après fécondation, la femelle se transforme en kyste de 0,5 mm x 0,65 mm en moyenne, chaque kyste contenant 200 à 600 oeufs.

Les dégâts sur les cultures :

Lorsque les pois atteignent 12 à 15 cm, les feuilles jaunissent et tombent prématurément, les pieds se tordent à la base, la croissance est arrêtée et les plantes restent naines. Les racines sont peu développées et ne possèdent qu'un nombre restreint de nodosités bactériennes ; les radicelles sont abondantes et portent des grappes de kystes. Les boutons floraux avortent et la récolte est réduite.


Biologie du ravageur


Les plantes hôtes :

Cette espèce se développe exclusivement sur les légumineuses (fabacées) sauvages et cultivées : pois, haricot, fève, lentille ainsi que sur les légumineuses fourragères : vesce, luzerne, lupin. Ce nématode est particulièrement présent dans les cultures en Europe et dans le bassin méditerranéen.

Cycle de développement :

Le cycle de développement de ce nématode est similaire à celui des autres espèces de HeteroderaH. goettingiana se développe à une température optimale plutôt basse (10-13 °C) et normalement produit 2 générations complètes pendant la saison de production en climat froid. En région méditerranéenne, ce nématode peut avoir 3 générations.

La reproduction se fait par fécondation croisée et les mâles sont assez nombreux. En conditions défavorables, les oeufs qui sont normalement déposés dans une matrice gélatineuse, peuvent rester dans le kyste.

Dernière modification : 12/02/2026