Principaux symptômes
Thielaviopsis basicola est un champignon du sol qui se développe aussi bien en pépinière (figures 1 et 2) qu'au champ. Il est responsable d'importants dégâts sur la partie souterraine des plantes. Il colonise progressivement les racines, provoquant de nombreuses altérations brunes à noires sur toute leur longueur et détruisant une grande partie des radicelles nourricières (figure 3). A terme une proportion importante du système racinaire présente une pourriture noire assez caractéristique (figure 4). Les grosses racines, un peu moins sensibles, portent des manchons superficiellement subérisés de couleur brune à noire (figures 5 et 6).
Les plantes affectées sont souvent peu développées et chlorotiques. Elles flétrissent parfois durant les journées chaudes.
Certaines des informations concernant la répartition des maladies dans le monde émanent des enquêtes réalisées dans le cadre du CORESTA (Centre de Coopération pour les Recherches Scientifiques Relatives au Tabac). La fiabilité des renseignements fournis n'est pas garantie dans tous les pays.