• Quae

Méthodes de protection

- En cours de culture

En pépinière, il est nécessaire de limiter les irrigations si elles ont été trop abondantes précédemment, et de favoriser au maximum l'aération des abris. Il est aussi urgent d'imprégner l'ensemble du substrat d'une solution fongicide anti-oomycètes. Dans les semis flottants, les fongicides peuvent être apportés dans la solution nutritive. Les doses choisies doivent être plus faibles afin d'éviter les phytotoxicités.

Si les symptômes apparaissent après plantation et en cours de culture, il faut aussi apporter une solution fongicide au niveau du collet des plantes et bien imbiber le sol à cet endroit.

Plusieurs fongicides* sont actuellement autorisés pour  combattre les oomycètes : le propamocarbe HCl, le dazomet, le metam sodium seul ou associé au diméthylpolysiloxane (e-phy).

Les plants morts seront éliminés rapidement des pépinières.


- Culture suivante

Il convient d'utiliser un substrat sain ou désinfecté. Du sable ou de la terre récupérée dans la nature ne doivent pas être mélangés au substrat servant à confectionner les mottes ou à remplir les plateaux des semis flottants, car ils peuvent être contaminés. Les mottes ne seront pas posées à même le sol, surtout s'il n'a pas été désinfecté. Il est préférable de les placer sur un film plastique. Dans les sols contaminés non désinfectés, la couche à semis peut être imbibée préventivement par une solution fongicide anti-oomycètes. Les mesures préconisées dans la rubrique Maladies en pépinière et après plantation seront aussi appliquées. Les attaques foliaires sont normalement bien maîtrisées par les traitements anti-mildiou du feuillage.

A la plantation, on évitera de mettre en place des plants dans des sols trop humides ou trop froids ; les irrigations réalisées à ce stade de la culture ne devront pas être trop excessives.

Il faut se méfier de la qualité sanitaire des eaux d'irrigation qui proviennent de canaux ou de bassins ayant pu être contaminés.


* Le nombre de pesticides disponibles pour un usage donné évoluant en permanence, nous avons tout de même choisi de vous indiquer dans chaque fiche, le nom de quelques matières actives homologuées au moment de la rédaction de la fiche. Nous essaierons d?actualiser cette liste, au fur et à mesure des retraits et des nouvelles homologations. Malgré cela, nous vous conseillons de toujours confirmer votre choix en consultant le site e-phy du ministère de l?agriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.

Dernière modification : 05/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)