Nématodes
Deux types de nématodes génèrent des anomalies sur racines de tabac : des nématodes à kystes (Globodera spp., "cyst nematodes") et des nématodes à galles (Meloidogyne spp., "root-knot nematodes").
- Globodera spp.
Plusieurs sous-espèces de Globodera ont été signalées sur tabac de par le monde. En France, seul Globodera tabacum sensu stricto semble sévir. Ce nématode à kystes est essentiellement localisé dans quelques parcelles du Sud-Ouest de notre pays. Sa présence sur les racines est matérialisée par les nombreux kystes immatures ou matures parsemant les racines (figures 1 à 3). Ceux-ci ont une taille variable en fonction des espèces. Dans tous les cas, les tabacs affectés présentent une croissance réduite.
Figure 1 | Figure 2 | Figure 3 |
- Meloidogyne spp.
Les nématodes à galles ne constituent pas en France un facteur limitant de la production du tabac, ceci quel que soit le type cultivé. Encore une fois, les attaques les plus importantes sont surtout constatées dans le Sud-Ouest et plus exactement dans le Lot-et-Garonne. Cette situation est certainement due au fait que cette région produit aussi de nombreuses cultures légumières. Les dégâts occasionnés par ces nématodes, des galles et des renflements racinaires (figures 4 à 7), sont très caractéristiques et facilement identifiables. Plusieurs espèces ont été signalées sur tabac. En France, il semble que l'on ait essentiellement affaire à Meloidogyne incognita et à Meloidogyne arenaria.
Figure 4 | Figure 5 | Figure 6 | Figure 7 |
Pour toutes les informations concernant ces deux types de nématodes, nous vous conseillons de consulter d'une part le lien Quelques caractéristiques des nématodes des racines et d'autres part, les fiches Globodera tabacum et Meloidogyne spp..