• Quae

Principaux symptômes

 

On observe sur les plantes infectées par le virus de la mosaïque du concombre (Cucumber mosaic virus, CMV) des symptômes assez différents en fonction des types de tabac cultivés qui rappellent parfois ceux occasionnés par le TMV (Virus de la mosaïque du tabac) (figures 1 à 9) :
- des mosaïques plus ou moins sévères, accompagnées ou non de vein banding et/ou de jaunissements entre les nervures (figures 1 et 2). Des souches responsables de mosaïques très jaunes à blanches, de type "Aucuba", ou jaunes et réticulées ont été signalées à plusieurs reprises ;
- diverses anomalies de la forme et de l'aspect du limbe, comme la présence de cloques, une tendance à la filiformie ou au recroquevillement... (figures 3 et 4) ;
- des altérations nécrotiques localisées (figures 5 à 8), prenant la forme de petits traits beiges à bruns (etch) disposés en lignes ou en anneaux, d'arabesques, de lignes chlorotiques puis nécrotiques dont le tracé suit parfois les nervures du limbe et confère à l'altération un aspect de "feuille de chêne" (oak leaf). Ce symptôme est surtout localisé sur les feuilles basses et affecte particulièrement les tabacs bruns ;
- des altérations nécrotiques généralisées entraînant la destruction du bourgeon terminal. Elles sont accompagnées par de nombreuses nécroses présentes sur les feuilles, les nervures, la tige et la moelle. Ces symptômes, qui touchent parfois une forte proportion de plantes, se rencontrent essentiellement sur les tabacs bruns. Ils peuvent être confondus avec ceux occasionnés par le TSWV (Virus de la maladie bronzée de la tomate). Des symptômes de même nature ont parfois été associés à des complexes viraux : TMV + PVY-N ou TMV + CMV. Des souches de CMV nécrotiques sur tabac ont aussi été signalées notamment aux Philippines et en France.

Soulignons que certaines lésions foliaires peuvent déprécier les feuilles de tabac séchées (figure 9)

Certains de ces symptômes sont à l'origine de confusions avec ceux provoqués par d'autres virus comme le TEV et le TMV, l'AMV et le TRSV.

Des infections mixtes associant le CMV et le PVY sont relativement fréquentes dans de nombreux pays. Elles sont à l'origine de symptômes beaucoup plus spectaculaires, aboutissant parfois à des nécroses létales.

Certaines des informations concernant la répartition des maladies dans le monde émanent des enquêtes réalisées dans le cadre du CORESTA (Centre de Coopération pour les Recherches Scientifiques Relatives au Tabac). La fiabilité des renseignements fournis n'est pas garantie dans tous les pays.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac133
Figure 1
tabac126_130
Figure 2
tabac151_152
Figure 3
tabac150_158b
Figure 4
tabac156_157
Figure 5
tabac154_155
Figure 6
tabac142_144_145
Figure 7
tabac143_153
Figure 8
tabac451
Figure 9