• Quae

Pseudomonas syringae pv. tabaci Wolf & Foster (1917) Young, Dye & Wilkie (1978)


Maladie du feu sauvage et des taches angulaires

 

- classification : Eubacteria, Gammaproteobacteria, Pseudomonadales, Pseudomonaceae
- dénominations anglaises : Wild fire, Angular leaf spot



Pseudomonas syringae pv. tabaci et Pseudomonas syringae pv. angulata étaient des bactéries, appartenant aux pseudomonacées (figure 1), qui présentaient de nombreuses propriétés biologiques, mais surtout biochimiques communes. Elles sont maintenant considérées comme une seule et unique bactérie, nommée Pseudomonas syringae pv. tabaci. Pseudomonas syringae pv. angulata serait en fait une souche de Pseudomonas syringae pv. tabaci non productrice de tabtoxine. Comme vous le constaterez ultérieurement, les différentes sources de résistance utilisées permettent de les distinguer, ce qui ne clarifie pas la situation.


Ces deux bactéries, dont les symptômes sur feuilles de tabac sont tout à fait comparables, sévissent depuis plusieurs décennies dans de nombreux pays répartis sur tous les continents. Actuellement, leur incidence sur cette plante n'est très grave que dans quelques pays comme le Malawi, le Zimbabwe, le Brésil et la Thaïlande. Dans les autres pays, leurs attaques sont plus ou moins sévères, parfois localement très dommageables.

Bien que largement répandues en Europe, elles ne représentent jamais une menace importante. Il en est de même en France, où Pseudomonas syringae pv. tabaci semble avoir quasiment disparu. Au cours des cinq dernières années, nous ne l'avons isolée et déterminée qu'à une seule reprise.

Dernière modification : 28/05/2019
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Angular-leaf-zimbabwe1
Figure 1
Angular-leaf-zimbabwe2
Figure 2