Diagnostic Terminé


Fumagine

Fumagine
Les nombreux <b>pucerons</b> ou aleurodes présents sur cette feuille de courgette ont produit du miellat sur lequel commence à se développer de la <b>fumagine</b>. Le limbe prend une teinte noirâtre.
Sur cette foliole, plusieurs champignons à l'origine de la <b>fumagine</b> (sooty mold) sont en train de former des colonies sur la quasi-totalité du limbe. De nombreuses colonies sont encore claires, certaines ont pris une teinte brun olivâtre.
En plus de la fumagine, de nombreux exuvies sont visibles sur la tige de ce pied de melon. <b>Fumagine</b> (sooty mold)
Lors d'une pullulation de pucerons, le développement important de fumagine fait progressivement dépérir la plante. Certaines feuilles ont jauni et se sont desséchées. <b>Fumagine</b> (sooty mold)
La forte présence de pucerons est à l'origine du développement de la <b>fumagine</b> sur la tige et les jeunes fruits de ce pied de courgette. Notez que les fruits sont affectés par le <b>Virus de la mosaïque jaune de la courgette</b> (<i>Zucchini yellow mosaic virus</i>, ZYMV). Ce n'est pas étonnant car ce virus est transmis par pucerons.
Les <b>aleurodes</b> ainsi que les <b>pucerons</b> produisent du miellat qui est colonisé par une moisissure vert sombre à noirâtre :  <b>la fumagine</b>.
La <b>fumagine</b> (sooty mold) est maintenant bien développée. De nombreuses colonies vert sombre parsèment ce fruit.
Détail des <b>pucerons</b> et de la <b>fumagine</b> débutante sur feuille de courgette.