Diagnostic Terminé


Brunissement

Diagnostic-Brunissement
De nombreuses feuilles basales montrent des lésions humides et brunes situées de chaque coté de la nervure principale ; sur certaines d'entre-elles, la nervure principale commence à pourrir.<b><i>Thanatephorus cucumeris</i></b> (<i>Rhizoctonia solani</i>, pourriture basale, bottom rot)
De nombreuses lésions brunes, humides, circulaires à allongées sont visibles sur cette tige de tomate. Notez le brunissement total de deux bouquets floraux et de certaines folioles.
Corynespora cassiicola (corynesporiose)
La lésion est  humide et de teinte brun sombre, elle ceinture progressivement la tide. Une zone centrale est superficiellement plus sèche. <i><b>Macrophomina phaseolina</b></i>
Brunissement vasculaire d'une tige de melon coupée longitudinalement ; la moelle brunit et devient spongieuse, ainsi que les tissus corticaux. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> (fusariose)
En débarrassant le collet de son cortex on peut observer le brunissement du xylème. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>radicis-lycopersici</i> (FORL)</b> (<i>Fusarium</i> crown and root rot)
Par la suite, en plus de brunissements vasculaires, la moelle brunit et devient spongieuse, ainsi que les tissus corticaux. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>
l'ensemble des vaisseaux de ce rameau coupé transversalement sont bruns. <b><i>Verticillium dahliae</i> </b> (verticilliose)
Une  coupe transversale dans cette tige de tomate permet de constater la pourriture et la décomposition de la moelle qui est brune à noirâtre. <b><i>Pseudomonas corrugata</i></b>. (moelle noire, tomato pith necrosis)
En plus des racines, les vaisseaux (V) situés au niveau du pivot et juste au-dessus présentent parfois des brunissements plus ou moins marqués. <b>Oomycètes divers</b>
Les galles bien souvent ont tendance à brunir et deviennent légèrement liégeuses. <b><i>Meloidogyne</i> sp. </b>(nématodes à galles racinaires, root-knot nematodes)
<i><b>Pyrenochaeta lycopersici</b></i> (racines liégeuses, corky root) a complètement envahi ce système racinaire. On observe des brunissements caractéristiques plus ou moins marqués sur celui-ci.
Détail d'une lésion brunâtre et suberisée sur système racinaire de courge. <i><b>Phomopsis sclerotioïdes</b></i> (pourriture noire racinaire) (black root rot)
Brunissement et subérisation du pivot et de nombreuses racines de ce système racinaire de tomate <i><b>Pyrenochaeta lycopersici</b></i> (racines liégeuses, corky root)
Ce système racinaire de melon est fortement altéré par <b><i>Thanatephorus cucumeris</i></b> (<i>Rhizoctonia solani</i>). On distingue de nombreuses racines brunes et pourries, le collet montre un manchon brun rougeâtre quelque peu liégeux.
Le cortex du pivot et des racines brunissant pourrit et se décompose superficiellement. <i><b>Thielaviopsis basicola</b></i> (pourriture noire)
Dans les zones racinaires les plus affectées, les tissus du cortex sont bien bruns, plutôt humides, et se décomposent progressivement. On distingue maintenant bien les microsclérotes de <b><i>Colletotrichum coccodes</i></b> (black dots).
Quelques manchons bruns et liégeux sont visibles sur plusieurs racines. <b><i>Sphingomonas suberifaciens </i></b>("corky root")
Des lésions plus classiques d'une attaque de <b><i>Thanatephorus cucumeris</i></b> (<b><i>Rhizoctonia solani</i></b>) sont observées sur ce fruit vert. Plutôt limitées, brunes à beigeâtres, elles présentent quelques motifs concentriques. Quelques petites lésions chancreuses sont également constatées.
La pénétration stylaire de <b><i>Pectobacterium carotovorum</i> subsp. <i>carotovorum </i></b> est bien visible sur ce fruit coupé longitudinalement. La diffusion de la bactérie est matérialisée par le brunissement des tissus. (pourriture bactérienne, bacterial stem rot and fruit rot)