Diagnostic Terminé


Extérieur de la tige

Diagnostic-tiges
Chancre sur tige plutôt ancien du à <i><b>Botrytis cinerea</b></i>. la moisissure grise a partiellement disparu.  Les tissus superficiellement nécrosés et subérisés montrent quelques éclatements longitudinaux. (moisissure grise, grey mold)
Cette portion de tige est également altérée. Une lésions brunâtres à noires la ceinture sur plusieurs centimètres. <i><b>Phytophthora infestans</b></i> (mildiou, late blight)
Ce sont surtout les tissus externes de la tige qui sont affectés par  <i><b>Macrophomina phaseolina</b></i>.
Des exsudats gommeux brunissant progressivement se sont formés à la surface de cette tige de melon affectée par  <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>. (fusariose)
Cette tige de melon est couverte de lésions nécrotiques beigeâtres, d'éclatements longitudinaux correspondant aux points d'impact des grêlons. <b>Dégâts de grêle</b>
Une lésion chancreuse débutante, humide et partiellement recouverte de mycélium,  est bien visible sur cette tige de melon. <i><b>Sclerotinia sclerotiorum</b></i>. (sclérotiniose)
Ce pied de pâtisson présente une tige entièrement plate devant de plus en plus large au fur et à mesure que l'on approche de l'apex de la plante. <b>fasciaiton</b>
Des racines adventives sont en train de ce développer sur cette portion de tige de tomate ; la variété est probablement plus sensible à ce phénomène. <b>Emission physiologique de racines aériennes</b>
Les deux champignons responsables de l'oïdium sont aussi capables de se développer sur la tige et sur les pétioles. C'est le cas sur ce pétiole d'une feuille de courge sur laquelle la sporulation est dense. <i><b>Podosphaera xanthi</b></i>  ou <b><i>Golovinomyces cichoracearum</i> var. <i>cichoracearum</i></b> (oïdium ou blanc, powdery mildew, white mold)