Diagnostic Terminé


Alternariose de la tomate

Jeunes taches brunes à noires, plus ou moins arrondies ou parfois angulaires lorsqu'elles sont délimitées par les nervures,sur foliole de tomate. (alternariose)
Détail de quelques taches d'alternariose sur folioles de tomate. Noter le halo jaune et les motifs concentriques. (alternariose)
Les nombreuses taches brunes d'alternariose présentes sur cette foliole de tomate entrainent son jaunissement progressif. (alternariose)
Petites taches  brunes sur pétiole, allongées, s'éclaircissant au centre (début d'attaque). (alternariose)
Détail de lésions d'alternariose sur tige et pétioles de tomate. Noter également les motifs concentriques.  (alternariose)
Symptôme de l'<i>alternariose</i> sur tige © Paul Bachi, University of Kentucky Research and Education Center, Bugwood.org
Sépales nécrosés, taches concaves déprimées situées au niveau de l’attache pédonculaire du fruit, portant une moisissure noire.
© INRA
Sépales nécrosés et taches concaves déprimées situées au niveau de l’attache pédonculaire du fruit, portant une moisissure noire. Symptôme spécifique de l'Alternariose sur fruit.
© INRA
On devine la présence de spores  sur les tissus altérés de cette foliole attaquée par l'alternariose (aspect à la loupe binoculaire).
Spores  en forme de massue assurant la dissémination de l'alternariose sur tomate (aspect au microscope). Elles se forment sur les différentes lésions présentes sur les folioles, les tiges et les fruits.
Alternaria_tomate2