• Logo_picleg

Didymella bryoniae (Fuckel) Rehm (1881)*


Chancres gommeux sur tige
Pourritures noires sur fruits


- classification : Fungi, Ascomycota, Dothideomycetes, Pleosporomycetidae, Pleosporales, Incertae sedis
- anamorphe : Phoma cucurbitacearum (Fr.) Sacc., (1884)
- synonymies : Didymella melonis Pass., (1891) ; Ascochyta cucumis Fautrey & Roum., (1891) ; Mycosphaerella citrullina (C.O. Sm.) Grossenb., (1909) ; Mycosphaerella melonis (Pass.) W.F. Chiu & J.C. Walker, (1949) ; Cercospora citrullina Cook, Grevilla (1883)...

- dénominations anglaises : Gummy stem blight*, Black rot

* Le chancre gommeux des Cucurbitacées, ne serait pas occasionné par un seul champignon comme on l’a longtemps cru, mais par au moins trois :

Staganosporopsis cucurbitacearum (syn. Didymella bryoniae), 

- Staganosporopsis citrulli,

- et Staganosporopsis caricae.

Ces 3 espèces révèlent une gamme d’hôtes communes chez les Cucurbitacées (S. caricae s’attaque aussi au papayer), mais leurs distributions mondiales semblent différentes. Il conviendrait d'identifier plus précisément la nature de la ou des espèces sévissant en France.

Soulignons que d'autres champignons appartenant au genre Phoma, comme P. exigua, ont également été associés au symptômes de "Gummy stem blight" aux Etats-Unis notamment.

 

Les premières manifestations de Didymella bryoniae sur cucurbitacées ont été observées en 1891 en Europe (en France et en Italie) et aux Etats-Unis. Actuellement, ce champignon est très largement répandu sur tous les continents et dans de nombreux pays, en particulier dans les zones de production tropicales et subtropicales, mais aussi dans des régions plus tempérées. Il affecte de nombreuses cucurbitacées cultivées en plein champ ou sous abri, en particulier la pastèque, le melon, le concombre, les courges d'hiver et les citrouilles. Il est aussi signalé sur courgette, cristophine, calebasse, margose ou melon amer, Luffa aegyptiaca...

Ce champignon est capable de s'attaquer à tous les organes aériens des cucurbitacées (feuilles, tiges et fruits) occasionnant deux symptômes principaux : des chancres sur tige plus ou moins gommeux et/ou une pourriture noire des fruits.

Des chancres gommeux sur tige ont été signalés dans de très nombreux pays, constituant par exemple une menace importante pour les cultures de melon de certaines zones de production aux Etats-Unis. Il en est de même sur pastèque (Citrullus lanatus) à travers le monde, en particulier au Brésil. 

Notons que D. bryoniae, sous cette forme, a aussi été associé avec une forte fréquence aux symptômes de mort soudaine du melon au Honduras en 2009. Très grave au Brésil sur cette même espèce, ses chancres sur tiges auraient été responsables de mortalités fluctuant entre 40 et 100 % des plantes.


La pourriture noire des fruits est également une maladies très répandue ; son incidence est surtout remarquable sur concombre en cours de culture et de conservation, et sur citrouilles et courges qui sont souvent conservées durant de longs mois l'hiver. Notons que cette affection constitue aux Etats-Unis une sérieuse menace pour l'industrie des citrouilles.

D. bryoniae est présent en France depuis de très nombreuses années. Dans notre pays, ce champignon n'a longtemps trouvé des conditions favorables à son développement que sous abri, car il affectionne particulièrement les climats chauds et humides de ces contextes culturaux. Il ne représentait donc un réel danger que pour les cultures de concombre, bien qu'on pouvait aussi l'observer sur melon, courgette et courges. La situation a quelque peu évolué ces dernières années car des attaques conséquentes  ont été observées notamment sur tiges de melon en plein champ dans l'ouest de la France.

Dernière modification : 09/08/2017
  • Auteurs :
  • D Blancard (INRAe)
  • V Mayet (INRA)