• Logo_picleg

Rhizobium radiobacter (Smith & Townsend 1907) Young, Kuykendall, Martinez-Romero, Kerr & Sawada 2001


Tumeur bactérienne



- classification : Bacteria, Proteobacteria, Alphaproteobacteria, Rhizobiales, Rhizobiaceae
- synonymies : Agrobacterium tumefasciens (Smith and Townsend 1907) Conn 1942
                           Agrobacterium radiobacter
(Beijerinck & van Delden 1902) Conn 1942
- dénomination anglaise : crown gall


Rhizobium radiobacter (Agrobacterium tumefasciens), une bactérie Gram - présente dans la rhizosphère de nombreuses plantes, est largement répartie dans le monde. Très polyphage sur les dicotylédones, cette bactérie s'attaque à des plantes appartenant à plus de 60 familles botaniques, quelles soient ligneuses ou herbacées. Malgré cela, elle n'est très occasionnellement rapportée sur Cucurbitacées.

En France, nous ne l'avons observé que très ponctuellement sur racines de melon

La biologie de cette bactérie et son processus infectieux sont tout à fait originaux. Le mécanisme utilisé pour parasiter une plante passe par l'intégration d'une partie de son génome, un fragment de plasmide Ti  inducteur de tumeur (l'ADN-T), dans celui de la plante. C'est pour cela qu'elle est utilisée en transgénose comme vecteur permettant d'intégrer des gènes désirés dans le génome des plantes.

Plusieurs biovars de Rhizobium radiobacter ont été décrits. Les biovars 1 d'A. tumefaciens, d'A. rhizogenes et d'A. radiobacter auraient été regroupés dans un unique taxon : A. tumefaciens. Le crown gall de la vigne, est provoqué lui par le biovar 3 d'A. vitis ; il a été mondialement répandu par des boutures.

Signalons que le biovar 1 d'A. radiobacter, et probablement d'autres espèces bactériennes, sont impliqués dans une maladie des systèmes racinaires du concombre et de la tomate dénommée par les Anglo-Saxons « root mat ». Cette maladie, sévissant maintenant dans plusieurs pays européens, affecte essentiellement les cultures hors sol ; elle est émergente en Bretagne.

Dernière modification : 20/11/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)