Les Noctuidae des cultures sous serre

Cycle de développement

 

- Les différents stades de développement :

Comme chez beaucoup d’autres insectes sauf quelques rares exceptions, le développement des noctuelles passent classiquement par quatre stades : l’œuf, la larve (chenille), la chrysalide puis l’adulte ailé (papillon). Le cycle larvaire est interrompu par plusieurs mues aboutissant en phase finale à la formation d’une chrysalide qui donne ensuite naissance à l’adulte ou imago.


- Modalités :

Le développement est fortement lié aux conditions climatiques; il peut durer de quelques jours à plusieurs mois. Il est également dépendant du stade hivernant. Bien que la plupart des espèces hivernent au stade nymphal, l’hivernation peut avoir lieu au stade œuf, larve ou adulte.

Selon l’existence ou non d’une diapause, on peut classer les espèces selon trois types de développement :
 
  • les espèces à diapause obligatoire, deux cas sont possibles. Soit la diapause intervient au stade jeune larve (chenille dans l’œuf le plus souvent), elle est alors généralement hivernale ; soit la diapause a lieu aux stades larve âgée, chrysalide ou adulte,  elle est alors hivernale si les espèces se situent au nord du 45ème parallèle ou estivale si les espèces sont distribuées au sud de celui-ci. Ces espèces ont une seule génération par an ;
  • les espèces à diapause facultative où selon la latitude, les contraintes de milieu et l’espèce considérée, la diapause ne touche seulement qu’une partie plus ou moins importante de la population. Sa durée, très longue à très courte selon les espèces, induit très souvent un chevauchement plus ou moins marqué des générations et un échelonnement des sorties des papillons ;
  • les espèces sans diapause qui sont le plus souvent des espèces migratrices.

 

Notons que presque toutes les espèces qui présentent un état de diapause au cours de leur développement sont manifestement sédentaires ou erratiques et les espèces sans diapause des espèces migratrices. Selon les zones considérées, les espèces ont développé deux stratégies d’évitement en réponse aux conditions hostiles et prolongées de leur environnement. Cayrol (1972) souligne notamment que face à de telles conditions « les espèces sédentaires auraient, pourrait-on dire, la possibilité de s’y soustraire dans le temps, les espèces migrantes dans l’espace ».
Dernière modification : 03/09/2013
  • Auteurs :
  • M Martinez (INRA)
  • E Pierre (INRA)