Observation directe sur les racines



Il est possible d'observer les NPP directement dans ou sur les racines dans de rares cas : 

 

  • 1)  Par vision directe ou avec une simple loupe, il est possible d'observer sur les racines :

- des galles qui enferment une ou plusieurs femelles de nématodes (selon la taille de la galle) portant chacune une masse d'oeuf : dans ce cas, il est possible de valider la présence de nématodes du genre Meloidogyne ;

- des femelles (de couleur blanche) et/ou des kystes (femelles mortes de couleur brune) à la surface des racines : dans ce cas il est possible de valider la présence de nématodes des genres Heterodera et/ou Globodera.


ATTENTION

Les galles dues aux nématodes du genre Meloidogyne ne doivent pas être confondues avec des nodules racinaires impliqués dans la symbiose fixatrice d'azote (e.g. sur légumineuses). Dans le premier cas (galles), il y a continuité des tissus racinaires, alors que dans le second cas (nodule), il y a discontinuité des tissus racinaires (possibilité de séparer facilement le nodule de la racine).

 

  • 2)  Après coloration-décoloration des racines (e.g. fuchsine acide) :

et observation sous un stéréomicroscope (grossissement x 40 max.), il est possible de constater la présence de NPP. En revanche, leur identification est très difficile. Dans le cas de faibles infestations, il est possible de distinguer plusieurs stades de développement (adultes mâles ou femelles, juvéniles, oeufs).

ATTENTION

Cette méthode ne permet de révéler la présence que des espèces endoparasites (i.e. capables de pénétrer entièrement dans les racines).


Dernière modification : 29/02/2016
  • Auteurs :
  • J Tavoillot (IRD)
  • T Mateille (IRD)