Dégâts et nuisibilité
- Feuilles
Pour se nourrir, Empoasca vitis pique ses plantes hôtes à la recherche de sève élaborée qui constitue sa source de nutriments. La piqûre endommage les tubes criblés par l'action mécanique du stylet (pièce buccale de l'insecte) et non pas les cellules du mésophylle, ce qui a pour effet de bloquer la sève élaborée. Ainsi, les blessures mécaniques des vaisseaux du liber provoquent des décolorations foliaires : un rougissement plus ou moins marqué pour les cépages noirs ou un jaunissement pour les cépages blancs.
La décoloration s'initie en périphérie du limbe, elle est de forme polyédrique et est délimitée par les nervures. Le limbe à tendance à légèrement s'enrouler. Par la suite les feuilles se nécrosent et se dessèchent.
Lors de conditions de stress hydrique, les symptômes sont accentués ce qui a pour conséquence une diminution de l'activité photosynthétique. Ces symptômes peuvent être spectaculaires mais sont peu dommageables d'après toutes les études qui ont été menées jusqu'à présent.
- Baies et rameaux
Notons que cette cicadelle peut provoquer des dégâts indirects lors d'une attaque importante, avec pour conséquence le ralentissement de la maturation des baies, une perte quantitative de récolte, ainsi qu'un mauvais aoûtement du bois.