Cycle biologique, dynamique des populations

 

 

  • Les adultes de Colomerus vitis  passe l'hiver sous forme de femelles hivernantes (non diapausant), sous les écorces, près des bourgeons ou à la base des sarments.
  • Dès le gonflement des bourgeons, les phytoptes progressent vers ces derniers où ils commencent à piquer les jeunes ébauches foliaires à travers les écailles. Les galles sont par la suite visibles sur les jeunes tissus qui se développent. Les adultes se reproduisent dedans, pondant leurs oeufs dès mi-avril. Les populations de phytoptes se concentrent sur les premières feuilles de la base des rameaux, ceci d'autant plus que les conditions climatiques sont défavorables à la croissance de la vigne (température > 10°C). Le « premier cycle » de cet acarien se termine dès que la croissance des rameaux s'intensifie.
    Dans le courant de l'été, le « second cycle » s'initie à l'arrêt de la végétation. Les feuilles deviennent alors de plus en plus contaminées jusqu'à la fin de la période végétative. D'une part, les individus « migrants » de la base se déplacent vers les apex ; d'autre part, les phases de déplacements de proche en proche provoquent des « migrations partielles » par bonds de 2 feuilles. Ces migrations persistent notamment grâce au développement des pousses axillaires déclenché par le rognage. Ces entre-coeurs deviennent un lieu important de multiplication.
  • A la chute des feuilles, en automne, une partie des phytoptes adultes auront gagné les bourgeons d'hiver. Le durcissement des épidermes des feuilles âgées (épaississement des membranes cellulaires et formation de liège dans les cellules attaquées) entraîne cette migration hivernale. Une grande partie des populations se maintient néanmoins sur les autres feuilles à tous les stades de développement, de l'oeuf à l'adulte. Seuls les adultes hivernant supporteront les premiers gels.
  • Au final, on compte jusqu'à 7 générations qui s'enchaînent et qui peuvent être observées sur le feuillage.

 

  • Synoptique du développement de Colomerus vitis sur vigne (figure 1)
Dernière modification : 12/07/2021
  • Auteur :
  • L Delbac (INRA)
colomerus_1
Figure 1