Cycle biologique, dynamique des populations
- Scaphoideus titanus semble spécialisée au genre Vitis : en Europe, elle est inféodée à la seule espèce de vigne cultivée (Vitis vinifera), alors qu'en Amérique du Nord on la retrouve en abondance sur V. riparia.
- Les larves se localisent principalement à la face inférieure des jeunes feuilles de la base des ceps et sur les gourmands. S. titanus s'alimente préférentiellement du contenu du phloème mais peut aussi se nourrir du xylème, ou du parenchyme et excrète une grande quantité de miellat.
- S. titanus présente une seule génération sexuée par an. En Europe, les femelles fécondées pondent plusieurs oeufs durant l'été et le début de l'automne dans les anfractuosités de l'écorce des bois de vigne se délitant. Les oeufs, disposés individuellement ou alignés l'un à la suite de l'autre par petits groupes, passent l'hiver en diapause (état de vie ralentie) et éclosent au printemps suivant. Les éclosions commencent dès le début de mois de mai et s'étalent sur 6 à 12 semaines.
- Le cycle de développement larvaire comporte 5 stades, qui se succèdent en moyenne tous les 10 jours.
- Les adultes apparaissent entre mi-juillet et début août et restent présents au vignoble jusqu'en septembre. La durée de vie des imagos est d'environ 1 mois, la maturité sexuelle étant acquise 10 jours après la mue imaginale. Les mâles émergent avant les femelles et meurent en premier.
- De nombreux facteurs environnementaux, en particulier la température, peuvent conditionner le début et la durée des éclosions ainsi que celle des différents stades de développement. Par conséquent, les différentes étapes du cycle de vie (figure 1) sont susceptibles de varier selon les sites et les années.
- La transmission du phytoplasme de la Flavescence dorée se réalise selon le mode persistant, circulant et multipliant. L'acquisition du phytoplasme se fait passivement lors de la prise alimentaire de l'insecte. Lors de son alimentation sur une plante contaminée, des phytoplasmes peuvent être absorbés via le l'ingestion de sève. Les phytoplasmes sont aspirés dans le phloème par le stylet, se multiplient activement au niveau des cellules de l'intestin, passent dans l'hémolymphe, gagnent les glandes salivaires et s'y multiplient (période de latence d'environ un mois). Les phytoplasmes sont excrétés avec la salive dans le phloème lors d'une prise de nourriture. La cicadelle devenue infectieuse le demeurera toute sa vie mais ne transmettra pas les phytoplasmes à sa descendance.
Dès qu'un foyer de maladie est présent, la propagation de la maladie au sein de la parcelle se fait de proche en proche à partir de ces ceps malades au cours du déplacement des larves infectieuses. Les adultes, se déplaçant par leur capacité de vol, peuvent aller contaminer des plantes plus éloignées. Les ceps en bordure de parcelle sont les plus exposés à l'arrivée de cicadelles adultes infectieuses car ils constituent un obstacle à leurs déplacements.
Par ailleurs, soulignons que le matériel végétal contaminé destiné à la production de greffon ou de porte-greffe joue un rôle majeur dans la dispersion à longue distance de la maladie. Dans ce cas, de nouveaux foyers primaires peuvent être introduits dans le vignoble avant même que les vecteurs soient installés.