• Logo_picleg
  • Quae

Virus de la mosaïque du concombre (CMV)


Le virus de la mosaïque du concombre (Cucumber mosaic virus, CMV), transmis par puceron, bien qu'il ne soit pas pérennisé par la graine, est également largement répandu sur salade. Comme le LMV, ses attaques peuvent survenir très tôt, dans les pépinières estivales ou après plantation. La croissance des salades est alors fortement réduite, les plantes restant rabougries.

Le virus de la mosaïque du concombre provoque plus fréquemment des marbrures et des mosaïques assez discrètes qui peuvent passer inaperçues ou s'estomper dans le temps, au fur et à mesure de la croissance des plantes (figures 1 et 2). Des symptômes plus marqués se manifestent au cours de conditions climatiques particulières. Les symptômes sont d'autant plus marqués que les températures intervenant le jour et la nuit sont très contrastées. C'est pour cette raison qu'on observe surtout cette virose en automne. Dans ce cas, une mosaïque jaune, des nécroses foliaires étendues couvrent plus ou moins les feuilles (figure 3). Les pommes des plantes affectées sont parfois de taille réduite.

La nature et l'intensité des symptômes provoqués par le CMV sont susceptibles de varier en fonction des contextes culturaux, des souches de ce virus et des salades cultivées. Ce virus est en général assez difficile à différencier du LMV. Des infections mixtes, LMV + CMV, sont fréquentes chez les salades.

Pour plus d'information sur ce virus, nous vous invitons à consulter la fiche Virus de la mosaïque du concombre.

Dernière modification : 14/02/2013
  • Auteurs :
  • D Blancard (INRAe)
  • H Lot (INRA)
CMV77
Figure 1
CMV78
Figure 2
CMV79
Figure 3