• Logo_picleg
  • Quae

Principaux symptômes

 

Comme son nom d'espèce le suggère, elle provoque des altérations se développant à la périphérie du limbe. Assez rapidement, les zones affectées présentent quelques taches qui brunissent, noircissent et se nécrosent. Ultérieurement les tissus peuvent se dessécher et prendre une teinte plus pâle et une apparence papyracée. Si les conditions sont très humides, une pourriture huileuse et noire envahit les feuilles (figure 1). Certaines nervures secondaires apparaissent parfois plus sombres.

Durant les périodes particulièrement humides, la bactérie est capable de gagner le collet et la tige ; elle est alors associée à une pourriture molle et olivâtre de la moelle, comparable à celle provoquée par Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum (nommée "Butt rot" par les anglo-saxons, figure 2).

Pseudomonas marginalis pv. marginalis produirait des dégâts au cours du transport et du stockage des salades conservées dans de mauvaises conditions notamment thermiques, parfois en association avec Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum.

Dernière modification : 04/07/2017
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Pseudomonas-marginalis161
Figure 1
Pseudomonas-Erwinia168
Figure 2