• Logo_picleg
  • Quae

Méthodes de protection

- En cours de culture

Malheureusement, il n'existe aucun moyen de "rétablir" des plants ayant subi des attaques de Thielaviopsis basicola (Chalara elegans) en pépinière. Étant donné les risques de dissémination de la maladie qu'ils font courir, nous vous suggérons de les éliminer rapidement. Cette remarque est particulièrement importante si vous êtes producteur de plants.

La situation est pratiquement comparable en culture. Il est impératif que les systèmes racinaires des salades soient enlevés de la parcelle et détruits, ceci afin d'éviter d'enrichir le sol en débris végétaux et en chlamydospores.

Signalons qu'aucun fongicide n'est homologué pour l'usage Thielaviopsis sur salades.


- Culture suivante

En pépinière, il est important d'utiliser des substrats sains. Les plants produits en mini-mottes ne seront pas posés à même le sol, surtout si ce dernier n'a pas été désinfecté ; un film plastique devra les isoler. Des traitements préventifs sont parfois réalisés en pépinière avec les produits cités précédemment. Nous vous conseillons aussi d'appliquer les mesures d'hygiène préconisées dans le chapitre sur les Sclerotinia spp.

Des rotations culturales devront être mises en oeuvre impérativement afin de prévenir une augmentation du taux d'inoculum du sol. Pour être efficaces, elles seront suffisamment longues, au moins 4 à 5 années, et ne devront pas faire intervenir des cultures sensibles. Thielaviopsis basicola a été décrit sur de nombreuses plantes : les cultures légumières signalées précédemment, des grandes cultures et des productions industrielles (coton, arachide, soja, luzerne, lupin) et diverses plantes ornementales (chrysanthème, pélargonium...). Les souches de Thielaviopsis basicola isolées de salades sont de toute évidence polyphages, mais on ne connaît pas toujours précisément leur gamme d’hôtes. Les espèces signalées ne constituent qu'une indication. Les céréales sont un bon précédent, ainsi que le riz et le sorgho.

Une désinfection du sol* pourra être envisagée sous abri avec un fumigant (dazomet) (e-phy).

Les outils servant au travail du sol de parcelles contaminées devront être bien nettoyés avant de servir dans d'autres parcelles saines. Il en est de même pour les roues des tracteurs. Un rinçage soigneux à l'eau et une désinfection de ce matériel suffira souvent à le débarrasser de la terre et de Thielaviopsis basicola.

Le drainage des parcelles, la fertilisation des plantes, ainsi que leur irrigation seront parfaitement maîtrisés ; il conviendra de maintenir le pH du sol aux alentours de 6 et de ne pas trop le chauler. Il faudra se méfier de certaines matières organiques apportées au sol.

Des différences de sensibilité entre cultivars de laitue ont été observées en Australie (Monaro, Kirrali, Centenary seraient peu sensibles).


* Le nombre de pesticides disponibles pour un usage donné évoluant en permanence, nous avons tout de même choisi de vous indiquer dans chaque fiche, le nom de quelques matières actives homologuées au moment de la rédaction de la fiche. Nous essaierons d’actualiser cette liste, au fur et à mesure des retraits et des nouvelles homologations. Malgré cela, nous vous conseillons de toujours confirmer votre choix en consultant le site e-phy du ministère de l’agriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.

Dernière modification : 09/04/2015
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)