• Logo_picleg
  • Quae

Taches et altérations situées sur la nervure principale
ou à la périphérie des feuilles

Diverses causes peuvent être attribuées aux symptômes de taches et altérations situées sur la nervure principale ou à la périphérie des feuilles. Les figures 1 à 4 permettent de mieux appréhender l'observation d'un système foliaire altéré.

Figure 1 Figure 2 Figure 3
     
   
  Figure 4  



En présence de tels symptômes et de bien d'autres, on peut émettre de nombreuses hypothèses qui peuvent être :

  •  soit parasitaires

- des champignons tels que Microdochium panattonianum (figure 1) ou Thanatephorus cucumeris ;
- des bactéries telles que Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum, Pseumonas cichorii (figure 2), Pseudomonas marginalis pv. marginalis, Pseudomonas viridiflava... ;
- le phytoplasme du groupe des jaunisses de l'aster (consulter la fiche "Candidatus Phytoplasma sp.") ;
- des virus comme l'agent des anneaux nécrotiques de la laitue (LRNA) et d'autres virus (BWYV, INSV...) (consulter les fiches Jaunisses d'été et d'hiver des salades et Virus et complexes de virus).

  •  soit non parasitaires

- des nécroses marginales ("Tip burn", figure 3) ;
- une salinité excessive ;
- des taches de latex (figure 4) ;
- d'autres altérations nervaires telles que des nervures roses ("Pink rib"), des brunissements nervaires ("Brown rib"), des macules rouille ("Russet spotting"), des taches brunes ("Brown stain") et des phytotoxicités diverses.


Un certain nombre de maladies occasionnent toujours, ou dans des contextes particuliers, des symptômes plutôt situés sur la nervure principale ou à la périphérie du limbe. Cette localisation peut certainement retenir votre attention. C'est pour cette raison que nous avons cumulé dans cette rubrique les principales affections, parasitaires ou non, présentant cette particularité.

Dernière modification : 06/05/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)