• Logo_picleg
  • Quae

Feuilles partiellement ou totalement déformées
(cloquées, plus petites, dentelées, enroulées...)



Diverses causes, exemplifiées ci-dessous, peuvent être responsables de feuilles partiellement ou totalement déformées sur salade.

Figure 1 Figure 2 Figure 3



E présence de tels symptômes, elles peuvent être :

  •  soit parasitaires

- le phytoplasme du groupe des jaunisses de l'aster ;
- des virus comme l'agent des anneaux nécrotiques de la laitue (LRNA), le virus des grosses nervures de la laitue (MLBVV), le virus du flétrissement de le fève (BBWV), le virus de la jaunisse occidentale de la betterave (BWYV), le virus de la mosaïque du concombre (CMV), le virus de la mosaïque du navet (TuMV), le virus de la mosaïque jaune du pissenlit (DaYMV), le virus de la mosaïque de la laitue (LMV), le virus de la mosaïque de la luzerne (AMV), le virus de la mosaïque nécrotique de la chicorée (ENMV), le virus de la pseudo-jaunisse de la betterave (BPYV), et d'autres virus (BiMoV, SYVV, TRV, TRSV, LCV, LIYV, SYNV, TBSV, INSV).

  •  soit non parasitaires

- les anomalies génétiques ;
- les désordres nutritionnels ;
- les phytotoxicités diverses.


Avec une telle variabilité visuelle des feuilles, il est assez mal aisé de pouvoir organiser et séparer les symptômes considérés comme des anomalies de forme des feuilles des salades. En effet, bien souvent une feuille peut être à la fois gaufrée et enroulée, ce qui lui confère d'ailleurs un aspect particulier. Il est donc aussi très difficile, à partir de ces seules déformations, d'identifier leur(s) origine(s). Aussi, nous avons rassemblé, dans les onglets suivants, quelques-unes des principales affections induisant des malformations foliaires. Il conviendra, bien souvent, de vous reporter à d'autres parties pour confirmer votre diagnostic.

Dernière modification : 06/05/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)