Eggplant mottled dwarf virus (EMDV)
Virus de la marbrure et du rabougrissement de l'aubergine
Le virus de la marbrure et du rabougrissement de l'aubergine appartient au genre Nucleorhabdovirus. Les particules virales ou virions sont bacilliformes et enveloppées, mesurant 80-90 x 220-230 nm (figure 1).
- Symptômes et mode de transmission des virions
Ce virus cause un éclaircissement et un jaunissement au niveau des nervures des jeunes folioles. Ces dernières sont également de taille réduite, déformées et enroulées (figures 2 à 5). La croissance des plantes est réduite, voire bloquée. Elles finissent par être stériles, et les fruits en cours de croissance deviennent mal colorés et plus ou moins plissés à boursouflés (figure 6).
Il serait transmis par des cicadelles appartenant au genre Agallia.
- Principales caractéristiques
Ce virus, décrit pour la première fois sur aubergine en 1969 en Italie, a parfois été dénommé « Tomato vein yellowing virus » ou « Pittosporum vein yellowing virus » dans plusieurs pays du Bassin méditerranéen. C'est dans ce dernier qu'il s'est d'abord étendu : Turquie, Grèce, Maghreb, Portugal, France, îles Canaries. On le retrouve maintenant aussi en Jordanie, en Afghanistan, en Iran, en Bulgarie. Observé sur tomate durant les années 1980, il a été isolé sur aubergine et poivron. Il ne constitue pas actuellement en France une menace importante pour ces cultures.
L'EMDV est plutôt cantonné aux Solanacées, attaquant le tabac, l'aubergine, le poivron, la pomme de terre, Solanum nigrum, S. sodomaeum. Il affecte aussi le concombre, Hibiscus rosa-sinensis, Lonicera sp., Pittosporum tobira et Capparis spinosa.
- Méthodes de protection
Vous pouvez consulter les mesures de protection indiquées pour contrôler le CMV, notamment en terme d'élimination des plantes virosées et des plantes réservoirs.
Des traitements insecticides* peuvent s'avérer indispensables pour contrôler les populations de cicadelles sur tomate, et donc limiter l'incidence de l'EMDV. Un certain nombre de produits peuvent à cet égard être utilisés sur les parties aériennes : alphaméthrine, cyfluthrine, deltaméthrine, lambda cyhalothrine (e-Phy).
* Lutte chimique : Le nombre de pesticides disponibles pour un usage donné évoluant en permanence, nous vous conseillons de toujours confirmer votre choix en consultant le site e-phy du ministère de lagriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.