Importance économique
La tomate est, après la pomme de terre, le légume le plus consommé dans le monde, soit frais soit après transformation. Elle est cultivée sous toutes les latitudes dans des conditions très variées (climats, modes de production) ce qui démontre une grande plasticité originelle et témoigne de l'efficacité du travail des sélectionneurs.
La production mondiale de tomates a progressé régulièrement au cours du XXe siècle et s'est accrue considérablement durant les trois dernières décennies. Elle est passée de 48 millions de tonnes en 1978, à 74 millions en 1992, 89 millions en 1998, et a atteint 124 millions en 2006. Parmi les 16 pays qui ont produit 1 million de tonnes ou plus, 6 sont largement au dessus de 5 millions de tonnes (tableau ci-dessous, source FAO 2007). On estime que 30 % des tomates produites sont transformées. Ce pourcentage est très différent d'un pays à l'autre.
Production de tomate en 2006 (en millions de tonnes ; FAO, 2007)
Production mondiale : 123,7 millions de tonnes | |
Chine 32,5 | Mexique 2,9 |
Etats-Unis 11,3 | Russie 2,4 |
Turquie 9,9 | Grèce 1,7 |
Inde 8,6 | Ouzbékistan 1,6 |
Egypte 7,6 | Ukraine 1,5 |
Italie 6,4 | Maroc 1,2 |
Iran 4,8 | Chili 1,2 |
Espagne 3,7 | France 0,74 |
Brésil 3,3 | France + DOM 0,76 |
La consommation par individu, que ce soit en tomates fraîches ou transformées, ne cesse d'augmenter à l'échelle mondiale. Les pays méditerranéens sont de gros consommateurs, et cela en toutes saisons. En France, la consommation de tomate fraîche est de l'ordre de 13 kg/personne/an, celle sous forme de produits transformés atteignant l'équivalent de 22 kg en équivalent tomate fraîche. Ces chiffres, communiqués par le centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL), sont basés sur la production nationale, en y intégrant les importations et les exportations. Il est vraisemblable que la demande en tomates continuera à augmenter, du fait de l'accroissement des populations humaines et de la durée de conservation qui permet un transport à longue distance, de la diversification des types variétaux et des changements alimentaires qui orientent le consommateur vers des produits tels que ce légume.