• GIS-Fruits
  • Ctifl
  • BIK

Phytoplasmes

 

 

 

Généralités

Les phytoplasmes sont des bactéries vivant dans les tissus conducteurs de la sève élaborée (vaisseaux de phloème). Ces bactéries sont disséminées via des insectes piqueurs-suceurs (cicadelles, psylles…).


Symptômes et dégâts

 Sur les arbres fruitiers, les phytoplasmes se manifestent par :

  • Un rougissement précoce du feuillage ;
  • Le rabougrissement des fruits ainsi qu’une perte de rendement ;
  • L’apparition de balais de sorcière ;
  • Une hypertrophie des stipules ;
  • Le dépérissement de l’arbre.

Biologie

Cette bactérie est dépourvue de paroi cellulaire, elle ne peut donc vivre et se multiplier que dans les vaisseaux de sève élaborée (phloème) de sa plante hôte. La teneur de la bactérie au cours de l’année évolue simultanément avec les flux de sève (et donc les saisons). Ainsi, à l’automne lorsque les vaisseaux dégénèrent, les bactéries aussi. Durant l’hiver, la sève redescend dans les racines avec les phytoplasmes. Il n’y a donc pratiquement pas de bactérie dans les parties aériennes à ce moment-là, elles remonteront au moment du débourrement.

La bactérie se transmet via des insectes piqueurs-suceurs, via du greffage ou via les racines. La maladie peut être asymptomatique pendant des années. La population évolue exponentiellement du fait de la division cellulaire qui d’une cellule mère donne deux cellules filles.


Gestion

Prophylaxie :

Les mesures prophylactiques passent aussi par celles contre les insectes vecteurs (cicadelles, psylles...).

Gestion :

Dès qu’un arbre est touché par la bactérie, il convient de l’arracher. Aucune méthode curative n’est autorisée actuellement pour lutter contre les phytoplasmes.

Il n'existe aucune matière active autorisée dans le cadre de la lutte contre le phytoplasme sur kiwi.

Les matières actives autorisées dans le cadre de la lutte contre les phytoplasmes sur kiwi sont disponibles sur le site E-phy.

Dernière modification : 20/03/2024
Cycle de vie Phytoplasme
Figure 1