Connaître son cycle 

Le cycle de développement

Le cycle du Longicorne à col rouge dure entre 2 et 4 ans en fonction de la latitude et du climat, et comprend un stade œuf, un stade larvaire, un stade nymphal et un stade adulte.

Les œufs sont allongés, blanchâtres et mesurent environ 2 mm. Ils sont pondus par centaines à la base des arbres sous l'écorce et éclosent environ 10 jours plus tard. Les larves creusent des galeries dans le bois jusqu'à atteindre le cœur du tronc. Le Longicorne à col rouge hiverne à l'état larvaire. Les larves atteignent la maturité au bout de 20 à 30 mois, mesurent alors 50 mm, et se transforment en nymphes au printemps. La nymphe est jaune pâle et mesure entre 22 et 38 mm de long. Ce stade nymphal dure entre 17 et 23 jours. L'adulte émerge entre juin et août et vit pendant 2 à 3 semaines.

Plantes hôtes et dégâts

Les dégâts sont causés par les larves d'Aromia bungii qui creusent des galeries sous l'écorce des arbres, pouvant atteindre jusqu'à 60 cm de longueur. Les larves peuvent se nourrir de l'aubier, du duramen ou même du bois des branches. L'arbre attaqué est affaibli : la croissance est ralentie et les blessures le rendent plus sensible aux maladies. Une sciure rougeâtre est éjectée en grande quantité par les larves et s'accumule au pied ou à la base des branches de l'arbre attaqué, signalant ainsi la présence potentielle du Longicorne. Lorsque l'adulte émerge il laisse un trou d'environ 12 mm de diamètre dans l'écorce.

Quelques illustrations des dégâts, sciure et bois rongé, causés par les larves d'Aromia bungii :

 

 

 

 

 

Le Longicorne à col rouge est un ravageur qui s'attaque essentiellement aux arbres du genre Prunus : pêcher, abricotier, cerisier, prunier, etc. Des dégâts importants ont été constatés en Chine ainsi qu'en Italie dans les vergers fruitiers. D'autres signalements de plantes hôtes autres que Prunus ont également été rapportés : peuplier blanc (Populus alba), peuplier blanc de Chine (P. tomentosa), plaqueminiers (Diospyros), ptérocaryer de Chine (Pterocarya stenoptera), châtaignier chinois (Castanea mollissima), chênes (Quercus), noyer royal (Juglans regia), margousier (Azadirachta indica), olivier (Olea europaea), bambou des tisserands (Bambusa textilis) ou grenadier (Pumila granatum).

Dernière modification : 19/10/2022