Chancre du châtaignier

Infection des parties aériennes :

Le chancre peut se développer sur jeunes plants et les symptômes des premiers stades de la maladie (lésions oranges à la surface de l’écorce) sont alors bien spécifiques.  Le mycélium est visible à l’œil nu sous l'écorce épaisse des gros arbres (Figure 1 et 2).

Les zones des tronc ou tides infectées se fissurent et se craquellent (Figure 3). Autour d'elles se forment des bourrelets cicatriciels qui confèrent au chancre son aspect tourmenté. Le champignon commence à se développer dans le phloème, puis atteint le bois. Des fructifications de couleur rouge (pycnides et périthèces) peuvent être observées au niveau du chancre pendant une grande partie de l’année (Figure 4).

Dépérissement :

Ces chancres, dits à évolution rapide, causent rapidement le dessèchement de la partie supérieure (Figure 5).  Fréquemment, de vigoureux rejets se forment en dessous des chancres du tronc.


Cicatrisation :

De plus en plus fréquemment des chancres en cours de cicatrisation ou complètement cicatrisés sont observés (Figure 6). Dans ce cas, on n'observe ni dépérissement des parties supérieures, ni mortalité. Ces cicatrisations s'expliquent par la faible agressivité des souches présentes dans ces chancres: seules les tissus extérieurs sont colonisés par le champignon, le bois n'est pas touché et les défenses de l'arbre permettent la cicatrisation.

Dernière modification : 27/01/2022
  • Auteurs :
  • C Robin (INRA)
  • T Allery (INRAE)
chancre
Figure 1
chancre
Figure 2
Chancre
Figure 3
chancre
Figure 4
Maladie du chancre / Cryphonectria parasitica
Figure 5
chancre
Figure 6