Le mildiou de la tomate

Cette maladie est due à un micro-organisme parasite appelé Phytophthora infestans. Il s’agit d’un microbe apparenté aux algues, ce qui explique la nécessité de présence d’eau (eau libre ou humidité saturante) pour permettre l’infection des plantes.

Symptômes

La maladie se manifeste par des taches brunes sur toutes les parties aériennes de la plante :

  • Feuilles: photos 1 à 5 ; Apex : photo 6.
  • Tiges: photo 7.
  • Fruits : photos 8 et 9.

Au niveau de ces taches, un feutrage blanc ou grisâtre apparait, surtout en conditions de forte humidité ; sur folioles il n’est présent que sur leur face inférieure. Ce feutrage porte les spores du parasite, qui assurent sa reproduction, mais aussi sa dissémination (tomates, mais aussi pommes de terre) sous l’action de la pluie et du vent. Ces spores sont ainsi responsables de la propagation de l’épidémie, de proche en proche, à d’autres parcelles ou jardins voisins ou plus éloignés.

Les taches évoluent et s’étendent rapidement au niveau de l'organe atteint puis des autres organes de la plante, provoquant une nécrose généralisée qui peut aboutir à la mort rapide de la plante.

Conditions favorables

Les premiers symptômes apparaissent généralement quelques jours après une période de pluie ou de forte humidité, et se développent à des températures modérées. La croissance et la production de spores du parasite sont optimales entre 16 et 22°C, mais il est capable de se développer à des températures plus basses. Il est fortement ralenti ou totalement stoppé quand la température dépasse durablement 25 °C.

Environnement favorable

Les premières infections peuvent provenir de repousses, de compost contenant des restes d’une culture antérieure malade, de résidus de cultures malades (tas de déchets), voire de plants contaminés, qui constituent autant de sources de contaminations initiales (inoculum primaire). Il est essentiel de repérer ces premières contaminations dès leur apparition, car le développement de la maladie et sa propagation de plante à plante est souvent très rapide, une fois les premières infections survenues.

Moyens de lutte préventifs

  • Choix de la variété: préférez une variété résistante ou peu sensible au mildiou.
  • Eliminer les sources de contamination initiale: détruisez toutes les repousses dès que possible, vérifiez la qualité du matériel planté, évitez de composter les résidus de cultures malades ;
  • Conduite de la culture :
    • Limiter au maximum l’humidité sur les organes aériens des plantes, en arrosant au pied des plantes et en utilisant au besoin un paillage pour éviter les projections d’eau. Pour les cultures sous abri, les aérer afin de réduire l’humidité.
    • Suivre les cultures pour éliminer le plus tôt possible les premières infections, en supprimant les folioles infectées avant que l’infection ne gagne les tiges ou les fruits. En fin de culture, éliminer les débris végétaux.
  • Eviter de cultiver des tomates à proximité immédiate de pommes de terre.
Dernière modification : 22/03/2021
Mildiou-Tomate12
Figure 1
Mildiou-Tomate21
Figure 2
Mildiou-Tomate14
Figure 3
Mildiou-Tomate10
Figure 4
Mildiou-Tomate9
Figure 5
Mildiou-Tomate18
Figure 6
Mildiou-Tomate4
Figure 7
Mildiou_Tomate5
Figure 8
Mildiou-Tomate6
Figure 9