Campagnol
Généralités
Le campagnol fait partie de la famille des Cricétidés que l’on confond souvent avec les Muridés (parmi laquelle on retrouve les souris, rats, mulots...). La différence entre les deux se fait au niveau de la queue. Chez les campagnols, elle mesure 1/3 de leurs corps tandis que chez les Muridés elle fait la même taille.
En France, de nombreuses espèces de campagnols existent. Trois semblent être prédominantes et provoquer des dégâts sur kiwis : le campagnol terrestre (Arvicola amphibius), le campagnol des champs (Microtus arvalis) et le campagnol provençal (Microtus duodecimcostatus).
Dégâts possibles
Les rongeurs peuvent trouver dans les vergers des abris et de la nourriture, surtout s’ils sont protégés de certains de leurs prédateurs naturels (rapaces nocturnes et diurnes) par un filet. Les paillages au sol favorisent également leur installation, ces petits animaux pouvant s’y cacher pour éviter leurs prédateurs terrestres (chats, renards, fouines…).
Les campagnols s’attaquent aux radicelles des arbres et au contour des grosses racines. Cela va induire un flétrissement puis une perte totale des feuilles (les feuilles tombent). De ce fait, les kiwis prennent la chaleur et se dessèchent. Les campagnols vont suivre les radicelles (en fonction des porte greffe, ils vont faire leurs galeries à l’endroit où les radicelles sont plus faibles).
Le campagnol va se nourrir chaque jour l’équivalent de son poids en racines. Lorsqu’il n’y a plus de nourriture sur une parcelle, la population de campagnols va se déplacer dans d’autres parcelles pour se nourrir. La parcelle « infectée » va présenter des symptômes rapidement après. C’est la raison pour laquelle il est important de lutter contre ce ravageur.
Biologie
- Description du campagnol terrestre :
Taille : 15 à 25cm dont 6 à 7cm de queue.
Poids : 100 - 300g.
Signes distinctifs : Gros campagnol, oreilles peu visibles (rentrées). Il est souterrain, on observe ses galeries par une accumulation de terre fine et de tumuli en vrac, (en forme de cercle), galeries présentes le long des radicelles.
- Description du campagnol des champs :
Taille : 9 à 13 cm et 3 à 4,5 cm de queue.
Poids : 25 - 50g.
Signes distinctifs : Petit campagnol, oreilles visibles. Il vit à la surface, on observe ses galeries par la présence de de trous avec des couloirs de circulations en surface.
- Description campagnol provençal :
Taille : 8 à 11 cm et 2 à 4 cm de queue.
Poids : 18 - 25g.
Signes distinctifs : Très petit campagnol, oreilles visibles. Il est souterrain, on observe sa présence par une accumulation de terre fine et de tumuli en vrac, (en forme de cercle), galeries présentes le long des radicelles.
- Cycle de vie :
Les campagnols vivent en moyenne 1 an. La moitié de la population va subir la prédation et la maladie, l’autre moitié se reproduira au printemps avant de mourir durant l’été. Les populations de campagnols varient de 300 à 600 individus par hectare pour les campagnols provençaux, 800 à 1000 individus/hectare pour les campagnols terrestres et de 800 à 2000 individus/hectares pour les campagnols des champs. Ces populations suivent une oscillation saisonnière avec des pics de pullulation et des baisses de densité. Ces cycles varient entre 5 ans en prairie à 6-8 pour les paysages montagneux.
L’hiver n’a que peu d’impact sur le campagnol, au contraire, avec le réchauffement climatique, sa période de reproduction s’allonge. Les portés sont de 5 à 8 par an de 4 à 8 jeunes pour les campagnols terrestre et des champs et de 5 à 7 par an de 1 à 4 jeunes pour le campagnol provençal. En été, le campagnol terrestre est visible car il agrandit sa galerie, aux premières pluies, il redescend sous terre.
Gestion
Contre les campagnols, il est possible d’utiliser plusieurs techniques permettant de les faire fuir ou de les éliminer.
- Pièges à guillotine (Topcat, Supercat) ;
- Barrière physique (grillage autour des plants ou de la parcelle) ;
- Favoriser les prédateurs (renards, hermines, chats, chouettes…) en mettant en place des haies et des nichoirs ;
- Méthode chimique à base de phosphure de zinc, phosphure d'aluminium (consulter ephy pour fumigation ou pour appât) ;
- Gazage dans les galeries ;
- Inondation des galeries (cependant dans ce cas, il faut être vigilant aux problématiques d’hydromorphie sur kiwi).