Les agrumes
Généralités
Le mot "agrumes" désigne les espèces des genres Citrus, Fortunella et Poncirus. Il représente les arbres et leurs fruits. Il vient du mot latin acrumen qui signifie substance à saveur aigre.
Ils sont originaires de l'Est asiatique, où la culture est connue depuis le septième siècle avant notr ère.
Description
Ce sont des arbres fruitiers épineux, de petite taille (4 à 15 m), comportant différentes espèces cultivées pour leurs fruits (agrumes) : citronnier, oranger, pamplemoussier, mandarinier, clémentinier, cédratier, etc.
- Les racines : elles s'établissent entre 15 et 80 cm de profondeur.
- Troncs et branches : un seul tronc cylindrique, les jeunes plants se ramifient très près du sol. Frondaison dense.
- Feuilles : persistantes (sauf pour Poncirus), elles sont vertes très foncées à l'âge adulte et d'un vert clair lorsqu'elles sont jeunes.
- Fleurs : 3-5 sépales, 4-8 pétales, blancs ou rosés, 20-40 étamines groupées par 3. Jusqu'à 60 000 fleurs par arbres.
- Fruits : des tailles et des poids variables, sont oblongs ou sphériques. L'épiderme jaune, orange ou vert, contient des glandes à huile essentielle. L'endocarpe est divisé en quartiers (de 9 à 16), composé de poils juteux.
Cycle phénologique
Croissance végétative
La période estivale (chaude et humide) induit une intense activité physiologique, avec croissance des rameaux et des fruits.
La période hivernale (sèche et fraîche) induit un arrêt de végétation. Cet arrêt est plus marqué si la sécheresse est forte ou si les températures sont basses.
Floraison
La floraison a lieu pendant 4 à 6 semaines. Plus de 30% des bourgeons floraux tombent avant d'avoir atteint leur maturité. Le reste produit des fruits, et seulement une minorité atteint la maturité.
Fructification
Il y a tout d'abord une croissance de l'épiderme puis celle des poils juteux. La quantité de sucre augmente pendant que l'acidité du fruit diminue. Le fruit change de couleur de vert foncé à vert clair.
Exigences agroclimatiques
Les limites Nord et Sud de l'agrumiculture sont définies par l'isotherme du mois le plus froid (respectivement 10°C et 12°C). L'optimum thermique de croissance est entre 22°C et 33°C.
Les besoins en eau sont très importants, les arbres nécessitent au moins 1 500mm répartis le long de l'année. La floraison est déterminée par la reprise des apports en eau.
Les vents forts sont dommageables et causent des blessures et des bris de branches voire des déracinements.