Contarinia nasturtii
Biologie
Les larves, qui occasionnent les dégâts, sont jaunes, fines et allongées, leur cuticule est très résistante rendant la larve difficile à rompre ce qui leur vaut le surnom de « vers fil de fer ». Elles vivent dans le sol pendant quatre années, sauf pour Agriotes sordidus dont le cycle de développement peut s’achever en une seule années. Ainsi, à une période donnée, on peut observer des larves à tous les stades de développement et de tous les âges. Ces larves qui mesurent entre 2 et 20 mm de long pour environ 2mm de diamètre.
Les larves sont particulièrement sensibles à la sécheresse et se déplacent en profondeur en fonction de l’humidité, de la température et de la saison. Les larves remontent à la surface au printemps et à la fin de l’été. Ce sont les deux périodes où elles occasionnent des dégâts sur les parties souterraines des tubercules, racines ou bulbes et sur le collet des plantes.
A l’issue du stade larvaire, les nymphes, puis les adultes, passent l’hiver dans le sol et sortent au printemps. Les adultes sont de forme allongée et mesurent de 7 à 8 mm de long. Si on les retourne sur le dos, ils se rétablissent en sautant de façon spectaculaire, c’est l’un des moyens d’identifier le ravageur.