Le projet EuroFrelon : qu’est-ce que c’est ?
Le frelon asiatique à pattes jaunes Vespa velutina est un prédateur d’abeilles et d’autres insectes introduit en France accidentellement en 2004. Maintenant présent dans une grande partie de l’Europe, sa vitesse d’expansion augmente dangereusement : mais pourquoi ? Transport passif par l’homme ? Et si c’était aussi une évolution des populations ?
En effet, le climat et le temps depuis lequel ils sont présent dans une région pourraient faire développer à ce frelon de nouvelles caractéristiques physiques (taille, poids, taille des ailes etc…), qui changeraient sa vitesse de vol.
Grace à la capture de fondatrices partout en Europe, nous voulons comprendre ces mécanismes évolutifs. Les résultats de cette étude permettront de mieux caractériser les populations suivant leur environnement, et d’ainsi mieux comprendre et suivre l’invasion, dans le but de mettre en place des stratégies de régulation adaptées, mais également de mieux anticiper leur expansion !
En associant des mesures directes de morphologie et de génétique, des chercheurs de l’INRA et du CNRS vont tenter de répondre à cette question. Ce projet repose sur la participation de chacun, nous comptons sur vous !