Prunus armeniaca
La plante et ses utilisations
L'abricotier est un arbre fruitier, de 4 à 6 m de hauteur, à fleurs blanches ou rose pâle, cultivé dans le Bassin méditerranéen. Sa floraison précoce en mars-avril, avant l'apparition des feuilles, lui fait craindre les gelées tardives des autres régions. Le fruit, l'abricot, est une drupe à épiderme duveteux jaune-orangé, à chair jaune-orangée et à noyau libre et lisse ; il est consommé frais, transformé ou en conserve.
Cette espèce est multipliée par greffage sur franc, amandier, pêcher ou prunier (figure). Ces porte-greffes sont obtenus par semis, marcottage ou bouturage. Une plantation d'arbres greffés sur abricotier franc peut produire pendant 40 à 45 ans. La plantation se fait au début de l'hiver, pendant la phase de repos végétatif. Cet arbre est cultivé en plein vent ou en espalier, selon les variétés. Il supporte mal les tailles trop sévères comme les autres Prunus et est facilement sujet à la gommose.
La récolte, de plus en plus mécanisée, s'échelonne durant tout l'été.
La grande richesse variétale de cette espèce, permet la culture de l'abricotier dans des milieux climatiques très divers, du Canada aux oasis sahariennes, mais le choix de la variété doit-être adapté à ces conditions. La connaissance des stades phénologiques permet de mieux raisonner la surveillance et la lutte phytosanitaires.
Les principaux producteurs européens sont l'Italie, l'Espagne, la Grèce et la France où la culture est essentiellement localisée dans le Sud-Est du pays et produit environ 137 000 T/an (chiffres Agreste 2010-2014).